En bref
International
MusicNet prend de l'avance - Microsoft (re)met le paquet pour MSN - Du broadcasting BtoB sur Yahoo - Voyage : Hotwire réduit ses effectifs - Napster = une facture de 100 millions de dollars pour Bertelsmann - United Online nouveau N°2 des FAI américains. --> (Vendredi 28 septembre 2001)
         
  • Médias. MusicNet, la joint-venture créée par RealNetworks et par BMG, Warner Music et MEI pour distribuer de la musique en ligne, a commencé la livraison de sa plate-forme technique à ses partenaires. Les premiers livrés ont été AOL, qui prévoit de lancer son offre à l'automne, et RealNetworks dont le service devrait ouvrir d'ici à 60 jours. MusicNet devrait proposer plus de 100.000 morceaux à ses abonnés, à un tarif mensuel de 9,95 dollars pour cinquante fichiers téléchargés et autant de fichiers à écouter en streaming. MusicNet prend ainsi une sérieuse avance sur son concurrent, Pressplay, initié par par Sony Music et Universal Music et dont MSN et Yahoo sont partenaires, qui ne sera pas lancé avant le quatrième trimestre 2001.

  • Publicité. Microsoft va investir 30 millions de dollars au cours des douze prochains mois dans les filiales de son portail MSN en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. Objectif : attirer les annonceurs. Le groupe américain ne lésine pas sur les moyens pour imposer son portail : ainsi, il avait annoncé en mai dernier une campagne publicitaire de 50 millions de dollars pour promouvoir MSN aux Etats-Unis, afin de séduire les abonnés de son concurrent et premier fournisseur d'accès mondial America Online, qui venait d'augmenter ses tarifs (Lire l'article du JDNet du 30/05/01). Au total, sur les 18 derniers mois, Microsoft affirme avoir investi 250 millions de dollars en faveur de MSN. Pour développer son chiffre d'affaires publicitaires en Europe, le groupe a fait passer ses équipes commerciales de 40 à 150 personnes. Il a aussi mis en place un nouvel outil de ciblage publicitaire.

  • Le Net. Yahoo s'apprête à lancer des services de broadcasting à destination des entreprises, à qui il proposera un service de visioconférence et un autre de retransmission en streaming de manifestations. Le premier, baptisé Virtual Conference Center, coûtera 350.000 dollars pour cinq conférences, le second, Executive Communication Center-Breaking News Channel, sera facturé 250.000 dollars pour cinq événements.

  • e-Commerce. L'agence de voyages en ligne Hotwire va supprimer 10% de ses effectifs, à la suite du très net ralentissement du marché après les attentats aux Etats-Unis. Cette annonce intervient au lendemain de celle du partenariat de Hotwire avec Amazon.com, qui prévoit d'ouvrir un rayon voyages sur son site (Expedia figure également parmi les partenaires d'Amazon). Fondée par America West, American Airlines, Continental Airlines, Northwest Airlines, United Airlines et US Airways, Hotwire est la deuxième agence soutneue par des compagnies aériennes à réduire ses effectifs après Orbitz, qui va lui supprimer 10% de ses emplois.

  • Médias. Selon des sources proches de Bertelsmann citées par Cnet, le "cas" Napster pourrait coûter au total 100 millions de dollars au groupe allemand, qui a pris le contrôle du service d'échanges de fichiers musicaux. L'accord que vient de signer Napster avec les éditeurs de musique, annoncé en debut de semaine, coûtera 36 millions de dollars, à ajouter au premier prêt de 60 millions de dollars accordé par Bertelsmann à Napster lors de la prise contrôle, ainsi qu'à un second prêt estimé entre 7 et 12 millions de dollars.

  • Le Net. Les deux FAI américains NetZero et Juno ont finalisé leur fusion, la nouvelle entité, baptisée United Online, devançant désormais MSN en nombre d'abonnés (6,7 millions aux Etats-Unis et au Canada, contre 6,5 millions), loin cependant derrière AOL (23,5 millions d'abonnés). La cotation du titre de United Online (à ne pas confondre avec le portail sud-américain UOL) a repris aujourd'hui au Nasdaq.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires