Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Mercredi 3 octobre 2001
Capital risque en septembre: trois opérations en trompe l'oeil Selon l'indicateur Benchmark Group/JDNet, 495 millions de francs auraient été levés par les entreprises Internet au mois de septembre. Mais Enition, Avisium et Maiaah se sont octroyées 75% du total. -->
          

Selon l'indicateur mensuel Benchmark Group/Journal du Net, les sociétés de l'Internet français auraient levé 495 millions au cours de treize opérations au mois de septembre 2001. Un montant certes supérieur à celui levé au cours des mois de juillet et août cumulé (374 millions), mais inférieur au mois de juin (576 millions) et qui porte également sur un nombre réduit de sociétés.

Trois opérations d'envergure ont d'ailleurs masqué, au mois de septembre, la mauvaise passe que traversent actuellement les sociétés de l'Internet pour trouver des financements. L'opérateur de place de marchés Avisium (118 millions), la société de solutions de paiements électronique Enition (116 millions) et l'opérateur de réseau privé virtuel Maiahh (151 millions) ont ainsi levé à eux seuls 75% du montant mensuel. Et il est également à noter dans le cas de Maiahh que les 151 millions de francs se divisent en liquidités et en crédits fournisseurs de la part de Cisco et HP, deux des nouveaux entrants dans le capital de la société.

Les difficultés pour boucler un tour de table sont donc réelles et beaucoup de sociétés se sont contentées de montants très modestes, à l'image de Netova ou Docendi (6 millions chacune). Par ailleurs, la moitié des opérations a concerné des sociétés qui avaient déjà été financées l'an dernier. Une tendance qu'avait déjà observé l'indicateur Chausson Finance au cours du premier semestre 2001 (Lire l'article du JDNet du 03/10/01).

Au niveau des investisseurs, Cros Partners s'est distingué en finançant deux sociétés Internet, Nomade Soft et Ludopia Interactive. De même que Cisco qui a financé Maiahh et Enition. Enfin, La Poste, qui a injecté 6,5 millions dans E-mail vision via sa holding internet Sofipost, a prouvé que les industriels, n'avaient pas encore totalement abandonné la chaîne du financement de l'Internet.

A lire également :
Le sommaire du dossier Capital-risque
Toutes les levées en 2001
Toutes les levées en 2000
L'annuaire des fonds d'investissements de l'Internet

 

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex