Médias
Passage au payant : la méthode Boursorama.com
Le premier des sites d'information financière propose désormais des services "Premium" à ses 750 000 membres sur abonnement ou à l'acte. Pourquoi, comment. --> (Jeudi 4 octobre 2001)
         

Finance-net, l'éditeur du site d'informations financières Boursorama a décidé, à l'image de ses homologues américains, d'offrir désormais des services payants sur son site qui accueille près de 1 million de visiteurs uniques par mois. Baptisée Boursorama Premium, ce service payant donnera accès à des cotations en temps réel sur Euronext, qui regroupe les bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles, les cours sont différés d'un quart d'heure sur les sites boursiers gratuits en général, NDLR), à un fil d'informations enrichi et à des outils d'analyses financières. La formule retenue propose "un abonnement mensuel à 75 euros pour une utilisation illimitée" et un système de paiement sur la facture téléphonique pour les utilisations ponctuelles. Patrice Legrand, le PDG et cofondateur de Boursorama, revient sur les choix de son site pour la mise en place de ce modèle payant.

Les motifs du passage  "Avec le ralentissement du marché publicitaire nous essayons de diversifier nos sources de revenus, un élément que nous avions anticipé dès la fin de l'année 2000. Nous avons déjà lancé au cours de l'années quelques services payants mais via le Minitel ou des numéros surtaxés. Ensuite, nous estimons que 90 % des passionnés de Bourse en France viennent sur Boursorama. Une grande partie des membres ont ainsi une utilisation quasi-professionnelle de la bourse sans pour autant travailler dans le secteur financier. Ils n'ont donc pas forcément accès aux services qu'utilisent les professionnels mais seraient désireux de les obtenir. L'offre cible cette clientèle. Mais si nous pouvons également toucher des entreprises, nous en serions ravis. Par ailleurs aucun site ne peut économiquement, pour des raisons de reversements importants à Euronext, proposer gratuitement des cours en temps réel. Il n'y a donc pas de concurrence du "gratuit" sur ce segment".

Quel premier bilan ? "Nous sommes satisfaits du lancement de notre service premium. Nous recensons presque 13.000 abonnés avec un taux de réabonnement mensuel quasi-systématique. Le résultat est au-dessus de nos objectifs initiaux. Nous en espérions 5.000 d'ici la fin de l'année."

Les tarifs proposés   "Nous avons deux sortes de tarifs. Soit un paiement mensuel de 89,7 euros TTC qui permet d'accéder de façon illimitée aux services, soit un paiement à la connexion. Deux solutions dans ce cas là. L'internaute appelle un numéro surtaxé et se voit attribuer un code d'accès ou utilise un plug-in qui permet de se connecter à la zone surtaxée via un modem."

Les méthodes de paiement  "Pour le numéro de téléphone surtaxé, le montant est directement prélevé sur la facture téléphonique. Pour l'abonnement mensuel ou annuel, nous avons soit le paiement par chèque, soit par carte bleue. C'est notre banque, la Banque populaire de Lorraine qui a mis en place le système de paiement par CB".

La communication au lancement  "Uniquement du mailing. Nous disposons de plus de 750 000 abonnés au site et nous leur ferons parvenir régulièrement les propositions concernant les services Premium. Nous allons également promouvoir l'offre sur le site. Nous avons déjà la clientèle, le marketing est donc beaucoup moins coûteux."

L'impact sur les comptes  "Nous n'avons pas d'objectifs précis avec ces formules. Ce développement n'affecte d'ailleurs en rien nos comptes puisque la totalité a été effectuée en interne. Nous comptons réaliser, cette année, un chiffre d'affaires équivalent à l'an dernier en conservant un résultat positif. Les services payants sont du bonus pour l'instant."

Le modèle payant de Boursorama.com
Date de lancement Octobre 2001.
Type de formule Accès à des cotations en temps réel sur Euronext (Paris, Amsterdam et Bruxelles uniquement) , des fils d'informations enrichies et des outils d'analyses et d'aide à la décision
Forfaits et prix Mensuel (89,7 euros TTC) et annuel (897 euros). Communication surtaxée à 2,21 francs la minute pour l'utilisation ponctuelle
Modes de paiement Audiotel pour les utilisations ponctuelles. Par chèque ou CB pour les forfaits illimités.
Nombre d'abonnés payants actuels -
 
[Rédaction, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires