Médias
Télérama.fr s'offre une nouvelle lucarne
L'hebdomadaire culturel vient d'achever la refonte complète de son site qui accueille un espace "webzine". La diversification des revenus est à l'honneur. --> (Lundi 8 octobre 2001)
         

La deuxième version de Télérama.fr ouvre dès ce lundi. Malgré des évolutions au fil du temps, le site de l'hebdomadaire culturel n'avait pas fait fait l'objet de réelle refonte depuis son apparition en novembre 1998. Cette fois-ci, le site passe en DHTML et présente un nouveau design où le fond bleu disparaît au profit du blanc. Seule la "home" dispose d'un espace couleur propre pour la mettre en évidence. Malgré tout, des éléments graphiques de la page d'accueil sont sauvegardés comme la présentation en courbe et les icônes sous formes bulles pour annoncer les rubriques. Une barre de navigation intermédiaire est également présente à droite des pages pour basculer rapidement parmi les différents univers.

Au niveau du contenu, parmi les grandes nouveautés, on note la création d'un "webzine" qui servira de centre d'expression des internautes. Télérama.fr se chargera d'effectuer une sélection des meilleures contributions sur des sujets culturels qui seront mises en valeur dans l'espace dédié. "Nous tenons à ce que la communication entre nous et les internautes aillent dans les deux sens", explique Gérard Pangon, directeur du site. Le site va également proposer une "boîte à clics", une sorte de télécommande qui permettra de retrouver l'ensemble des fonctionnalités les plus interactives (personnalisation, alertes, centres communautaires, etc.). Enfin, une grande lacune du site est sur le point d'être comblée : un système de newsletters va être installé sur le site.

D'un point de vue plus stratégique, Télérama.fr est toujours perçu comme une complément par rapport au magazine papier mais Gérard Pangon tient à mettre en valeur les éléments multimédias qui complètent les articles du magazine. Son modèle économique repose toujours essentiellement sur la publicité. La régie Publicat, filiale de Télérama, prend en charge la gestion des espaces publicitaires. Mais comme l'ensemble des sites médias, Télérama.fr tend à la diversification de ses sources : revente de contenu, accès payant aux archives (plus de 20.000 articles) et commerce électronique. Pour se faire, le site dispose d'un partenaire de référence : le service de billeterie en ligne TicketClic d'Omniticket, dans lequel Télérama dispose d'une petite part du capital (environ 2%). Télérama a également signé un contrat d'affiliation avec Fnac.com (groupe PPR). Enfin, l'hebdomadaire porte un intérêt particulier à "la Bourse à l'emploi", son service de recrutement en ligne orienté secteur Internet-multimédia qu'il a racheté à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) en début d'année. Récemment, "La Bourse à l'Emploi" est passée en mode payant pour les annonceurs.

Télérama ne communique pas sur le montant de l'investissement dédié à la nouvelle version de son site, qui a été conçue, réalisée et est hébergée en interne. Depuis 1998, le montant des investissements liés à Internet atteint les 10 millions de francs. En 2000, le site a généré un chiffre d'affaires publicitaire de 3,5 millions de francs. Actuellement, Téréram.fr enregistre 550.000 visiteurs uniques par mois (source Dart) et 1,3 million de visites par mois. Le temps de session moyen par visiteur tourne autour de quatre à cinq minutes. Les rubriques les plus visitées étant celles liées à la télévision et au cinéma.

Tous les développements Internet de l'hebdomadaire (rattaché au groupe Publications Vie Catholique) sont concentrés dans une filiale baptisée Culturama du nom d'un projet qui a depuis été abandonné. Gérard Pangon dispose d'une équipe de 14 personnes. Parmi elles, huit sont des rédacteurs-graphistes. Très récemment, un accord sur les droits d'auteurs des journalistes pour l'exploitation Internet de leurs articles a été signé. Il prévoit un fixe (autour de 150 euros) plus une commission variable en fonction des performances du site (hors publicité).

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires