Le Net
Yahoo plonge sur le chiffre d'affaires et prépare sa restructuration
Après un chiffre d'affaires en baisse de 44% sur le troisième trimestre, le portail opte pour la réorganisation de ses activités, licenciements à la clef. --> (Vendredi 12 octobre 2001)
         

Sur les marchés financiers, les trimestriels de Yahoo sont attendus comme le baromètre de la Net-éco. Mercredi soir, la publication des résultats du portail américain sur le troisième trimestre 2001 était donc placée sous les feux de la rampe, un mois après les attentats aux Etats-Unis. Des résultats trimestriels qui font apparaître un chiffre d'affaires en chute de 44% en glissement annuel à 166,1 millions de dollars. Sur la même période, la perte nette atteint 24,1 millions de dollars contre un bénéfice net de 47,7 millions au troisième trimestre 2000.

Traditionnellement creux en raison de la période estivale, le troisième trimestre 2001 de Yahoo semble surtout avoir souffert d'une reprise chaotique au cours du mois de septembre. Malgré toute une série de records d'audience provoquée par les événements américains (210 millions de visiteurs uniques en septembre, 80 millions de membres actifs et 1,25 milliard de pages vues par jour), le portail accuse le coup face au marché publicitaire. Une situation qui oblige la société californienne à revoir à la baisse ses prévisions pour l'exercice 2001. Désormais, Yahoo table sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 699 et 708 millions de dollars contre les 720 millions attendus. Sur ces revenus, 20% devraient être directement issus des services payants.

Face à ce sérieux coup de frein sur le chiffre d'affaires, Terry Semel, la patron de Yahoo, a indiqué "qu'une réorganisation des activités, entraînant la suppression d'un certain nombre de postes" serait dévoilée le 15 novembre prochain. Ce programme de réduction des coûts devrait notamment permettre à la société de se recentrer sur les services à forte valeur ajoutée (premium, portails d'entreprise, services professionnels...). Chez Yahoo France, l'annonce de Terry Semel ne semble pas avoir créé un émoi particulier. "Les activités européennes ne sont pas concernées par ces mesures", explique-t-on dans la branche française du portail.

En marge de ces annonces, Jeff Mallet, le directeur général de Yahoo, a tenu à réagir sur les commentaires d'Henry Blodget, l'analyste vedette de Merrill Lynch, qui indique, dans une note publiée mercredi, que la portail américain a perdu un peu de terrain sur l'audience face à ces deux principaux concurrents que sont MSN et AOL. En réaction, Jeff Mallett estime que la mesure d'audience sur Internet souffre d'un "manque de cohérence" et que cette situation devient de plus en plus critique pour les annonceurs. Selon lui, en se basant sur les "techniques de mesure de certains concurrents", au lieu des 210 millions de visiteurs uniques comptabilisés en septembre, "Yahoo aurait annoncé 389 millions". D'habitude ancrée dans le politiquement correct, l'équipe dirigeante du portail américain semble désormais être sous tension.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires