Le Net
Tiscali s'offre enfin Infonie
Les 250 000 abonnés du fournisseur d'accès racheté récemment par Belgacom rejoindront le portefeuille du groupe italien pour 5 malheureux millions d'euros. --> (Jeudi 18 octobre 2001)
         

La concentration continue dans le secteurs des fournisseurs d'accès : après plusieurs semaines de demi-suspense, Tiscali et Belgacom ont officialisé hier la cession du FAI Infonie et des sites liés (Lokace) au groupe italien. C'est le quatrième FAI que Tiscali s'offre sur le marché français après Liberty Surf, World Online et Freesbee. Les 250 000 abonnés environ que Infonie apporte à Tiscali le place désormais au deuxième rang du marché derrière Wanadoo mais devant Free et AOL.

L'acquisition, qui doit être approuvée le 23 novembre par les actionnaires de la société Infosources, sera faite en cash pour 5 millions d'euros. Un deuxième versement de 5 millions d'euros au maximum pourra être effectué en fonction de la qualité du transfert des abonnés Infonie chez Tiscali-Liberty Surf fin 2002. Une acquisition finale à 7,5 millions d'euros valoriserait l'abonné Infonie à 30 euros seulement. En avril 2000, le JDNet calculait que l'opération de rachat de Club Internet par l'allemand T-Online s'était faite sur la base d'un abonné à plus de 7 000 euros !

Belgacom conserve par ailleurs les activités belges d'Infosources et compte proposer aux actionnaires minoritaires de racheter leurs participations pour 0,7 euro par action. Infosources cotait hier 0,65 euro à la Bourse de Paris. Introduite à 64 euros eu mars 1996, l'action Infosources cotait encore autour de 35 euros en mars 2000. les activités rachetées hier par Tiscali ont représenté 14,6 millions d'euros de chiffres d'affaires au premier semestre.

Les 125 salariés de Infonie vont rejoindre les équipes de Tiscali-Liberty Surf mais "il est clair qu'il y aura des réductions d'effectifs", a indiqué Rafi Kouyoumdjian, le président de Tiscali France à l'agence Reuters.

[Rédaction, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires