Finance
3 questions à Sylvain Forrestier (Croissance plus) : "La fiscalité doit favoriser l'investissement dans les sociétés technologiques"
Dans son livre blanc, l'association tente de secouer la léthargie de l'avant-présidentielle. --> (Jeudi 25 octobre 2001)
         
L'association Croissance Plus, qui regroupe des président d'entreprise de croissance et des partenaires économiques et qui a pour but d'améliorer l'environnement des entreprises innovantes vient de publier un "livre blanc", fruit de six mois de travail. Jugeant que "la situation des entreprises innovantes françaises est extrêmement préoccupante", il préconise notamment un plan de réformes complet "pour dégripper la chaîne du financement" ainsi que des mesures sociales et éducatives. Sylvain Forrestier, le président de l'association Croissance Plus, en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics.

JDNet. Vous dîtes, dans votre Livre blanc, qu'aucune initiative forte n'a été prise en matière de politique économique. N'est-ce pas exagéré ?
Sylvain Forrestier. Non, c'est la vérité. Le modèle des sociétés technologiques reposent principalement sur les capitaux propres. Dans notre secteur, c'est la seule chose qui manque actuellement. Les infrastructures sont bonnes, les personnels de plus en plus qualifiés et l'envie d'entreprendre est réelle. Le problème est donc de libérer les capitaux pour les diriger vers les entreprises innovantes. Nous souhaitons qu' il y ait, notamment, des mesures fiscales fortes. Or il n'y a rien eu de concret dans ce domaine depuis longtemps. Je rappelerais que 50 % des créations d'emplois aux Etats-Unis lors des dernières années étaient issus des NTIC. Le secteur peut être une locomotive pour le reste de l'économie surtout dans les temps actuels.

Vous proposez un large train de mesures. Laquelle est selon vous la plus urgente et la plus facilement réalisable ?
La priorité doit aller la création d'un nouveau contrat de capitalisation investi en unités de comptes. Concrètement lors d'un investissement dans un contrat d'assurance-vie, peu d'argent est drainé vers les entreprises de technologie cotées ou non cotées. Nous souhaitons donc qu'il y ait des avantages fiscaux sur un nouveau type de contrat à condition par exemple que 10 % des sommes soient investis dans des entreprises innovantes. Le reste des placements du contrat étant à l'appréciation du gestionnaire de fonds. Des mesures fiscales sur l'épargne des personnes physiques, comme les business angels, seraient également facilement réalisables et porteuses. Je ferais par ailleurs remarquer que, dans nos propositions, nous n'avons pas besoin d'argent public pour relancer le secteur. Or depuis quelques temps l'Etat enchaîne des "mesurettes" qui coûtent très chères aux contribuables et qui ne servent pas vraiment les nouvelles technologies. L'argent existe mais il est mal dépensé, à notre sens.

Où se situe le blocage selon vous ?
C'est difficile à dire. Lors de notre précédent livre blanc en 1997, qui était beaucoup moins ambitieux, nous avions été par exemple largement entendus puisque nous sommes à l'origine de la création des BSCPE. Actuellement, le principal problème à mon sens est la proximité de l'élection présidentielle qui gèle quasiment toute tentative de réforme. Par ailleurs, si nous avons une bonne audience auprès des membres du gouvernement, il subsiste d'énormes tiraillements au sein de la majorité plurielle sur ces questions. C'est dommage car c'est maintenant que le secteur a besoin de réformes urgentes.

.
[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages