Entreprises
Partenariat commercial entre Answork et Synerdeal... et plus si affinités ?
Sur la chaine du e-procurement, le premier proposera du prêt-à-porter à destination des PME, le second de la haute couture pour les grands comptes. Une complémentarité qui sent le rapprochement. --> (Lundi 29 octobre 2001)
         

SynerDeal, société de services e-purchasing, et Answork, opérateur de places de marché privatives, viennent de signer un partenariat commercial dans le but de compléter réciproquement leurs offres. SynerDeal intervient dans l'identification des fournisseurs, la définition des besoins et la négociation des prix en ligne. Answork intervient, lui, dans l'approvisionnement, l'e-procurement, qui va de la mise en ligne des catalogues et de leur consultation jusqu'à la livraison, la facturation et le suivi du paiement. Tandis que SynerDeal intervient particulièrement en amont, Answork est plus présent en aval.

De même, Synerdeal est plus présent sur l'analyse, l'élaboration du cahier des charges, l'appel d'offres, la sélection d'un fournisseur et la négociation par enchères inversées alors que Answork est plus un opérateur technologique qui a développé des outils d'élaboration et de gestion de catalogues électroniques, de facturation, de règlement et de reporting. Ce partenariat ouvre le marché des PME à SynerDeal qui travaillait jusqu'à présent exclusivement avec une quinzaine de très grands comptes (Alstom, Airbus, EADS, PSA, Renault VI, Snecma, etc).

Le partenariat commercial, dont les aspects financiers n'ont pas été précisés, permet donc de proposer aux clients des deux sociétés B to B des offres complémentaires. "Nous lançons des offres packagées avec nos deux compétences et qui sont commercialisées par Answork, explique François Millot, directeur marketing d'Answork. Nous avons d'ores et déjà défini une dizaine de modules de services dédiés à certaines familles d'achats généraux" (consommables informatiques, papier, fournitures de bureau, etc.). Ces offres seront proposées aussi bien aux grands comptes qu'aux PME. Les tarifs pratiqués pour la gestion du processus seront tirés vers le bas pour ces modules standardisés, ce qui devrait permettre à de nouveaux clients de se familiariser avec l'achat en ligne. "Les produits packagés seront vendus exclusivement sur Answork tandis que les offres sur-mesure seront proposées par SynerDeal, explique Thierry de Cassan, directeur général et cofondateur, avec Didier Picot, de SynerDeal. La différence est que les appels d'offre sur SynerDeal commencent à 1,5 million d'euros tandis que pour les modules d'Answork, cela ira jusqu'à 200.000 euros maximum."

Les deux sociétés s'arrêtent pour l'instant à ce partenariat commercial sans pousser plus loin le processus de convergence. Si aucun projet de fusion entre Answork et SynerDeal n'est pour l'instant sérieusement envisagé, selon les dirigeants, il s'agit cependant d'un premier pas dans ce sens et la réelle complémentarité des deux sociétés rend l'hypothèse tout à fait plausible à plus long terme.

Answork, dont le capital est partagé entre BNP Paribas, Cap Gemini Ernst & Young, Crédit Agricole, France Télécom et la Société Générale, détient un portefeuille de onze clients grands comptes, tous utilisateurs de ses solutions, ainsi que Elyo, Air Liquide, Schlumberger, Coface, Steelcase (qui est encore en phase pilote chez Answork) et un groupe de chimie international dont le nom n'a pas encore été dévoilé. L'offre PME est commercialisée par les réseaux de distributions des actionnaires bancaires, notamment le Crédit Agricole. Answork propose 300 000 références, 70 catalogues et plus de 1 000 marques. Answork est toujours sur ses objectifs de rentabilité prévus pour la fin 2002-début 2003. SynerDeal devrait atteindre pour sa part la rentabilité à la fin 2001 pour l'ensemble de l'année. Une trentaine de personnes, surtout des consultants, sont salariés de la société.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires