Prestataires
Sélénite met l'accent sur sa diversification
La web agency entend pousser l'accompagnement de ses clients dans leurs projets Intranet ou Internet. Elle prépare aussi des offres à destination des webmasters et des PME. --> (Mardi 30 octobre 2001)
         

Dans un marché tendu, l'agence Sélénite s'efforce de maintenir cette année son chiffre d'affaires 2000 (5,5 millions de francs). La société, qui a commencé en 1997 avec une activité de design, s'est ouverte depuis à la conception éditoriale, à la navigation et à l'ergonomie. "Mais nous nous arrêtons là où commence le développement technique du site, explique Michel Dodet, directeur général et cofondateur de Sélénite. Nous préférons laisser cette partie aux sociétés dont c'est le métier, c'est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des SSII (Cap Gemini, Extendis, Actline, etc.) ou avec les services informatiques internes de nos clients." Sélénite détient un portefeuille d'une trentaine de clients, à 90% grands comptes, dont une grande partie collabore avec l'agence depuis plus de trois ans.

Les activités de l'agence se composent à 60% d'Intranet et à 40% de sites Internet. Parmi ses clients figurent la RATP (Intranet), La Poste (Kadojaune, Illiclic), Pechiney, le groupe Richemont (Cartier, Baume et Mercier), Givenchy, le Crédit Agricole ou Lafarge. Outre la veille du site, afin d'assurer le respect de la charte graphique, Sélénite propose un accompagnement de plus en plus poussé des sociétés dans leurs projets Internet et Intranet. "A la demande de nos clients, nous devons être de plus en plus présents dans les stratégies marketing, publicitaires et parfois même sur le offline, indique Frédéric Perrin, le deuxième cofondateur. Il a fallu par exemple "vendre" l'Intranet de la RATP en interne. Cela peut aussi bien se faire par des gadgets, de la documentation papier, des présentations en Flash ou même des didacticiels explicatifs sur l'utilisation du site."

L'agence a également réfléchi à de nouvelles offres de services en dehors de la création pure et simple de sites. Une réflexion menée depuis une année devrait donner naissance d'ici un mois à un nouveau produit, baptisé Pixofacto. En réponse à une demande identifiée chez les clients, Sélénite s'apprête à lancer un site permettant la création, dans un délai de 24 à 72 heures, de toutes sortes d'illustrations pour les sites (amélioration de la charte graphique, boutons, gif animés, photos, etc.). Cet outil d'aide au webmaster proposera un éventail large d'offres à partir de documents déjà existants. L'objectif n'est en effet pas de créer ex nihilo un design, mais d'adapter des graphismes déjà existants dans un temps très court avec une tarification horaire du travail. "Il s'agit d'un outil parfaitement adapté à la crise du Net. Les entreprises resserrent leurs dépenses web mais cette nouvelle activité permet de faire vivre les sites et de les faire évoluer à faible coût", ajoute Michel Dodet.

Pour cette nouvelle activité, Sélénite fera participer une partie de son équipe, composée de quatorze personnes, mais fera également des freelances et de petites équipes. Autre diversification en projet pour le début 2002 : une offre à destination des PME/PMI pour la création de leurs sites, une solution à la carte. "La demande existe pour une création à la carte, mais avec de petits budgets, entre 30 et 100.000 francs, affirme Frédéric Perrin. . La solution est de proposer des solutions en kit pour la création d'une boutique en ligne avec paiement sécurisé par exemple, le design étant toujours réalisé au cas par cas, pour ne pas donner le sentiment de sites clonés". Cette nouvelle activité devrait être réalisée "avec deux ou trois partenaires".

[Florence Santrot, JDNet]
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires