Entreprises
Les Laboratoires Pierre Fabre ciblent les dermatologues sur Internet
Le groupe pharmaceutique relance clubdermaweb.com, son service en ligne dédié aux médecins spécialistes. --> (Jeudi 8 novembre 2001)
         

(mise à jour : 09/11/01) Après une première version assez linéaire qui datait de 1999, Clubdermaweb.com, service en ligne dédié aux dermatologues et élaboré par la branche dermo-cosmétique des Laboratoires Pierre Fabre, a récemment fait l'objet d'un lifting pris en main par l'agence Couleur Citron. Les efforts sont récompensés puisque le site a reçu le Grand Prix du site Internet Médical lors des entretiens de Bichat en septembre 2001. "Clubdermaweb.com est d'abord un site d'information destiné aux médecins spécialisés dermatologie. L'objectif est de renforcer nos liens avec eux", indique Cécile Donzeau, en charge du projet dans la division dermo-cosmétique du groupe. La responsable précise que le but n'est pas de se servir de Clubdermaweb.com comme un outil marketing pour metrre en avant les produits de dermatologie Pierre Fabre.

Le service comprend des bases de donnés documentaires, des espaces d'actualité sur le secteur dermatologie, une rubrique juridique et des services d'échanges et de petites annonces. Tout dermatologue peut s'inscrire gratuitement pour disposer d'un login et d'un code d'accès. "Nous avons commencé à placer des fonctionalités de personnalisation mais nous en sommes à la version zéro du site nouvelle génération en la matière", indique Cécile Donzeau.

Actuellement, le site recense 1.600 médecins inscrits. 70% d'entre eux sont dermatologues. Au total, on 3.500 médecins spécialisés recensés en France. "Statistiquement, nous estimons que 15 % des dermatologues sont connectés à Internet. C'est la fourchette basse si l'on compare au taux de connexion dans le monde des médecins cancérologues par exemple", commente la responsable du site. Aucun chiffre d'audience n'est avancé car le site va prochainement faire l'objet d'un changement d'hébergeur et il est impossible d'accéder aux statistiques sur les nombres de visites. L'investissement consenti à la réalisation de ce projet Internet n'est pas communiqué non plus.

Les Laboratoires Pierre Fabre disposent de trois grandes branches : secteur médical, dermo-cosmétique et
homéo-phytothérapeutique. Chaque branche dispose d'une équipe Internet en liaison avec la direction informatique transvervale au groupe. Les Laboratoires, qui ont fusionné avec BioMérieux en décembre 2000, disposent de sept sites : outre le site corporate Pierre Fabre assez élémentaire, on trouve des sites beaucoup plus spécialisés sur des sujets médicaux pointus et en langue anglaise (uroservice.com, oncosite.com, braindoc-services.com, rhumapolis.com, artp.com) et un service plus grand public avec le site d'aide au sevrage tabagique Nicopatch.com.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires