Marketing
Marcopoly utilise l'e-mail pour affiner sa nouvelle version
La filiale de Wanado teste la philosophie de la prochaine version de son site dans sa dernière campagne e-mail. Objectifs visés : mise en avant des composants informatiques, clarté et organisation. --> (Mercredi 14 novembre 2001)
         

En cette fin d'année, le site de vente de produits d'équipement de la maison Marcopoly, filiale de Wanadoo, se prépare à faire peau neuve. "Notre objectif est de faire disparaître le site derrière les produits, déclare Stéphane Cantin, directeur marketing. Tout ce qui est présenté en ligne doit contribuer à motiver l'achat". Dans ce cadre, les fiches produit ont été modifiées et homogénéisées dans le sens d'une meilleure structuration de l'information. La communication vers les consommateurs a été orientée pour présenter davantage de nouveaux produits. C'est dans ce contexte que la nouvelle campagne d'e-mail marketing de Marcopoly a été lancée le 29 octobre.

Perçu traditionnellement comme un site d'équipement de la maison, Marcopoly a voulu rapeler à ses clients et à ses visiteurs, qu'il proposait également des composants informatiques. "Cette catégorie de produits est tout à fait propice à la mise en avant de nouvelles offres", déclare la direction marketing du site, qui a axé cette campagne autour du thème de l'amélioration des performances du PC des utilisateurs.

En cohérence avec sa nouvelle politique de structuration de l'offre en fonction d'une thématique, les sept produits présentés sur cette newsletter sont classés en trois catégories : "Performance", "Accessoires" et "Confort". Chaque article illustré par une photo y est rapidement présenté en fonction de ses caractéristiques techniques, de son prix et surtout de ses avantages par rapport à la problématique. "Ce mail nous a permis tout à la fois de tester la forme et la charte graphique de notre futur site", ajoute Stéphane Cantin. D'autres couleurs en fond de mail devraient d'ailleurs être utilisées lors de prochains envois. A noter, le mail écrit en HTML ne comporte aucune animation pour être lu par tout le monde. Enfin, pour ne pas disperser l'Internaute lors de sa visite sur le site, pour chaque mail envoyé, Marcopoly devrait construire un site miroir avec la sélection de produits proposés.

En tant que test, ce mail a été envoyé indifféremment à toute la base de clients ou de visiteurs de Marcopoly, soit 60.000 adresses. Pour constituer cette dernière, Marcopoly a privilégié l'opt-out, les internautes devant décocher une case s'ils ne veulent pas recevoir d'informations commerciale sur le mail de bienvenue qui leur est adressé lorsqu'ils participent à un jeu, réalisent un achat, demandent un devis ou participent à un programme mutualisé du site. La gestion de la base, le routage des mails et le reporting statistique sont réalisés par Edatis. Un prestataire qui permet à Marcopoly de personnaliser chaque newsletter dans sa forme comme dans son contenu et de prévoir différents profils, auxquels différents mails seront adressés avec différentes propositions commerciales. "Dans une logique d'acquisition client, nous pouvons proposer un bon de réduction, tandis que nous proposerons une fonction de parrainage dans le cas de clients récurrents."

Sans relance, le taux d'ouverture de ce mail se situerait, selon Stéphane Cantin, autour de 50% (un chiffre à prendre avec précaution, certains mail pouvant être ouverts de manière automatique). "Quant au taux de transformation, il atteint 70% de mes prévisions", déclare Stéphane Cantin. Une opération qui sera renouvelée tous les mois et dont le budget, hors rédaction du message créé en interne, est d'environ 10.000 francs.

Caractéristique de la campagne d'e-mail marketing de Marcopoly
Prestataire
Edatis (hébergement de la base, routage, gestion des mails, reporting statistique)
Durée
Envoyée le 29 octobre. Un tiers des retours le lendemain, la totalité des retours s'effectuent sur quatre jours. Pas de relance
Format
HTML
Nombre d'envois
60.000
Budget
10.000 Francs
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires