Marketing
BusinessandData.com, e-marchand B to B de bases contacts
Lancée commercialement en juin, cette société proche de D Interactive gère une base de données de près de 4,2 millions d'entreprises françaises, tirée de l'Insee ou de Dun & Bradstreet. --> (Jeudi 15 novembre 2001)
         

Offrir aux intervenants du marketing professionnel (PME/PMI, agences de communication, spécialistes du mailing, etc...) une méga-base de données B to B. Tel est le projet qui a conduit à la création en août 2000, de Business and Data. Commercialisée depuis juin 2001, cette base est accessible via le site businessanddata.com ou par des outils plus traditionnels que sont le téléphone et le fax. Dans ce cas, les entreprises doivent transmettre leur requête par oral ou par écrit. "Nous avons maintenu ces deux canaux de commande car notre cible, à savoir les services marketing, commerciaux ou de communication des entreprises, ne fait pas forcément partie des internautes experts", précise Didier Leys, directeur général de Business and Data. Aujourd'hui, 60 % des contacts clients s'effectuent par le Web, ce pourcentage incluant les sociétés qui se servent d'Internet pour faire gratuitement un précomptage de leur recherche.

La base de données comprend aujourd'hui le nom de 4,12 millions d'entreprises, auxquelles on peut avoir accès en fonction du secteur d'activité, de leur localisation géographique, de leur données financières ou d'un certain nombre d'indices de "scoring", indiquant l'accessibilité de la société, son environnement commercial, son attractivité en terme de solicitation commerciale, etc... autant de paramètres que l'internaute définit au préalable et qui lui servent à construire une requête avec les liens logiques "Et", "Ou", "Sauf"... Pour obtenir ce comptage, qui aujourd'hui est gratuit et qui peut être enregistré sous un profil, la société doit au préalable s'enregistrer. Une manière de vérifier l'identité du prospect. Le service est payant à partir de l'extraction des données. L'internaute doit alors choisir les champs dont il a besoin (adresse, téléphone, mails, nom des dirigeants, etc...), le mode d'utilisation (unique ou multiple) et le type de support (CD-Rom, téléchargement, listing, étiquettes, etc...).

Business and Data a pu constituer cette méga-base grâce à une dizaine de partenariats. D'abord avec l'Insee, auquel le prestataire a acheté une licence de rediffusion. La société a également acheté les données France de Dun & Bradstreet. Viennent s'ajouter à cette base d'autres partenariats, comme avec Corpdata, DPV Business et Reed Expositions France qui fournit le fichier d'e-mails de la base, à savoir 200 000 adresses.

La facturation des prestations de Business and Data dépend du nombre de critères utilisés, de la taille de l'extraction et de l'usage des données. "Nos prix sont alignés sur ceux de nos fournisseurs, de manière à ne pas leur faire de la concurrence, indique Didier Leys. En fait, comme notre base agrège plusieurs données, nos tarifs sont moins élevés que si l'entreprise allait voir chaque institution pour arriver à constituer la même base de données que nous lui fournissons".

Plutôt que comme un concurrent, Business and Data se positionne davantage comme un circuit de commercialisation suppplémentaire et un "tiers de confiance" pour les détenterus de données. Pour chaque fichier d'adresses vendu et ayant requis pour sa construction des donnéees de sa base, chaque éditeur perçoit 70% de la vente. Le reste, 30%, revient à Business and Data.

Cette base B to B, construite en collaboration avec Business Intelligence, une filiale de D Interactive qui est également propriétaire à hauteur de 25 % du capital de Business and Data, compte aujourd'hui 20 clients. Une cible que la société compte étoffer en démarchant en priorité les PME qui ne sont pas encore équipées pour alimenter en données leurs forces de vente. Elle table d'ailleurs sur un chiffre d'affaires de 2 millions de francs fin 2001.

Le site est hébergé par Colt et le design a été réalisé par Aspasia, la web-agency de D Interactive. D'ici la fin de cette année, la société envisage de se rapprocher d'un autre acteur important du marché des bases de données.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires