Publicité
Ad Express : la pige publicitaire plurimédia s'épanouit sur le Net
La mise en ligne de sa pige publicitaire quantitative plurimédia permet à TNS Secodip de proposer de nouvelles fonctions à ses clients et d'espérer faire des économies en diminuant les impressions papiers. --> (Lundi 26 novembre 2001)
         

TNS Secodip a lancé un nouveau site dédié à la veille de la publicité plurimédia. Baptisé AdExpress, il s'agit du premier service en ligne de ce type qui soit actualisé en continu. "Le site pige la presse papier (avec 162 titres pour l'instant, soit 85% de la publicité nationale diffusée par la presse, et 1000 titres de prévus à terme), la radio (les stations généralistes et les grands réseaux FM entre 6 et 9h), la télévision (les chaînes hertziennes puis les thématiques en 2002) et nous allons couvrir l'affichage et le cinéma à moyen terme", souligne Pierre Marty, directeur de la pige publicitaire quantitative chez Secodip.

Le développement actuel du site s'adresse pour l'instant principalement aux régies publicitaires puisqu'elle leur permet de visualiser les plans média annonceurs par annonceur, de faire de la veille concurrentielle entre plusieurs supports d'un même secteur, de réaliser des tableaux de bord synthétiques et d'être alerté jour après jour de l'apparition de nouvelles campagnes dans un support média. La pige donne de nombreuses informations sur la taille des visuels ou le temps des spot TV et radio, le coût de ces campagnes, leur positionnement dans le support, etc.

La mise en ligne de la pige plurimédia de Secodip accroît encore les possibilités par rapport à ce qui existait déjà dans la version papier. Le site est actualisé quotidiennement : les journaux et magazines sont pigés dans les heures qui suivent leur parution et les données mises en ligne au maximum le lendemain. Les alertes quotidiennes rendent plus pointue la veille concurrentielle et le site permet de croiser les informations pour suivre l'évolution de la pige publicitaire d'un secteur, d'un support ou d'un annonceur. Enfin, AdExpress va s'enrichir de données qualitatives et permettre, de manière de plus en plus systématique, la visualisation des campagnes publicitaires, qu'elles soient en support papier, sonore ou vidéo.

Vendu sur abonnement (30.000 francs par an sur 2002), AdExpress vise plusieurs centaines de clients à la fin de l'année prochaine. "La pige publicitaire papier Secodip concerne quelques 600 clients, indique Eric Trousset, directeur marketing de la pige publicitaire quantitative, nous comptons en amener une bonne partie vers le site Internet au fur et à mesure que celui-ci ouvrira des services à la fois à destination des régies et des annonceurs." Cette migration vers le support en ligne devrait permettre de réduire sérieusement le nombre d'impressions papiers des piges tout en offrant une gamme plus large de services aux clients.

"Nous réfléchissons sérieusement à la mise en place de liens entre AdExpress et notre autre site AdNetTrack (qui est dédié à la pige publicitaire Internet, ndlr), mais ce n'est pas encore une priorité. Il est certain que sur le long terme, la pige Internet sera totalement intégrée dans les résultats plurimédia et que les deux sites devront fusionner mais ce n'est pas encore d'actualité tant que le marché n'est pas suffisamment mature", affirme Eric Trousset. Parmi les obstacles subsistants, on note bien entendu la taille encore minime de la publicité sur Internet sur l'ensemble du marché publicitaire (0,5% du marché global) et surtout l'absence de valorisation fiable de la publicité. Tandis que le site AdExpress peut publier clairement les tarifs publicitaires, AdNetTrack se contente de faire de la pige exclusivement quantitative (nombre d'affichage de bannières) sans s'aventurer dans l'épineux domaine du coût de ces espaces publicitaires.

Le design du site a été réalisé par B2L BBDO tandis que la base de données a été conçue en interne, en interfaçant le système informatique sous Oracle déjà existant chez Secodip, avec le site Internet. Ce travail de longue haleine a nécessité neuf mois de travail et un "investissement lourd" pour le développement. Tout le département de la pige publicitaire quantitative Secodip, 150 personnes, collabore désormais à la vie du site Internet qui est hébergé en interne.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires