Le Net
Chabadam tente un pari sur le marché des annuaires
Sur un secteur dominé par de gros acteurs, la société marseillaise veut investir un terrain qu'il juge "inexploité", l'interactivité et la proximité. --> (Mercredi 28 novembre 2001)
         

C'est un pari un peu fou que s'est lancé Nicolas Chabanne, un ancien responsable des partenariats multimédias du Groupe Jean-Claude Darmon. Depuis près d'un an, avec sa société, Chabadam, il a patiemment acheté près de 300 noms de domaines intégrant le mot "annuaire" et le nom ou le numéro d'un département ou d'une région (Annuaire-Provence, Annuaire-13 etc...). Sa petite entreprise, créée l'an dernier, a en effet décidé de venir chasser sur Internet sur les terres des annuaires de France Telecom (Pages Jaunes) ou de Vivendi (Scoot). Mais sur un terrain qu'il juge "inexploité" par ces grands acteurs, celui de l'interactivité et de la proximité. Chabadam propose en effet depuis quelques semaines, un moteur de recherche d'un genre un peu particulier en Provence. S'il permet de rechercher de façon traditionnelle les coordonnées d'une entreprise locale, il offre également la possibilité à l'internaute de contacter par e-mail, "avec un seul clic", l'ensemble des établissements qui apparaitraient dans le champ de réponses du moteur de recherche. Un concept que les dirigeants de Chabadam ont même, pour la forme, fait breveter à l'INPI.

"Un internaute qui recherche un hôtel dans le Var, obtiendra ainsi la liste des établissements et pourra demander à tous les hôtels en même temps s'ils disposent de chambres libres", illustre Nicolas Chabanne. Pour cela sa petite équipe de six personnes aurait récupéré près de 6.000 adresses et e-mail d'entreprises dans la région provençale. L'inscription est pour l'instant gratuite pour l'entreprise mais le modèle devrait passer sous un format payant à la fin de l'année. "Tous les établissements nous le disent, il sont trop tributaires de la place qu'ils occupent dans un moteur de recherche classique comme Yahoo, constate Nicolas Chabanne. Résultat, certains ne reçoivent jamais de visiteurs sur leur site, ni d'e-mail. Avec notre système d'envoi groupé d'e-mails, nous leur offrons donc la possibilité d'avoir une chance équivalente à celle de leurs concurrents d'être joints par l'internaute. Et les entreprises sont prêtes à payer pour cela."

Avec son système basé principalement sur l'e-mail, Chabadam compte d'ailleurs viser la multitude de sociétés non encore présentes sur le Web. "Développer un site web coûte très cher pour les gérants d'un petit hôtel. Mais dans le même temps, ils veulent être présents sur internet. Pour moins de 1.000 francs par an, nous leur offrons la possibilité au moins d'être présents dans l'annuaire avec leur e-mail", affirme Nicolas Chabanne.

Pour l'instant cantonné à sa région d'origine, la Provence, Chabadam compte s'étendre à d'autres départements en empruntant une voie assez originale. Plutôt que de constituer en interne une nouvelle équipe pour chaque annuaire départemental ou régional, elle veut confier les clés de la gestion du portail à des entrepreneurs locaux. "Nous proposons en fait une sorte de filialisation pour les autres départements. L'entrepreneur qui développe par exemple l'annuaire en Vendée, Annuaire-vendée.com, touchera 70% des revenus du site et nous en reversera 30%. Nous louons l'enseigne en quelques sorte."

Reste à savoir comment ces sites arriveront à se faire connaître face à des concurrents qui, certes n'ont pas encore ce type d'outils, mais disposent de moyens conséquents et d'une notoriété spontanée. Pour cela, Nicolas Chabanne compte principalement sur le marketing viral en estimant que les 6.000 entreprises contactées dans sa région pourraient constituer des VRP de luxe pour son portail. La société vise d'ailleurs l'équilibre dès la fin de l'année prochaine pour son annuaire provençal.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires