Médias
Free-goal boucle une augmentation de capital et mise sur l'audiotel
Les nouveaux atouts du site de Laurent Tapie : un mystérieux business-angel, un carnet d'adresses de stars une nouvelle version et l'Internet payant. --> (Jeudi 29 novembre 2001)
         

Dossier JDNet
Sport en ligne :
la quête du business-modèle

Pub, e-commerce, revente de contenus ou services mobiles ? Les sites sportifs tentent tout pour s'en sortir.
En savoir plus sur...

En levant 5 millions de francs supplémentaires auprès d'un mystérieux business angel, Free-goal s'est assuré quelques mois de répit. Dans un marché extrêmement concurrentiel où la purge est en cours, Laurent Tapie, le président de Freegoal, se dit désormais convaincu qu'il atteindra la rentabilité à la fin du première semestre 2002. Après restructuration, le site, qui emploie une dizaine de personnes, ne consommerait plus que "300.000 francs par mois", selon son fondateur. Mais comme la réduction des pertes n'est pas une fin en soi, la société s'apprête également à explorer de nouvelles pistes en matière de sources de revenus.

A l'image des autres sites du secteur, Free-goal.com, veut ainsi insister sur les services mobiles et audiotel qui devraient représenter 60 % des facturations sur le prochain exercice. Free-goal vient de mettre en place, avec le concours de Jet Multimedia, un audiotel, Allofoot, qui se présentera sous la forme de flashs d'infos consacrés au football. "Nous diffuserons par exemple les résultats et les classements de plusieurs championnats européens ainsi que les championnats du Maghreb. Et toutes les informations relatives aux transferts", explique Laurent Tapie. Parallèlement à cela, la société continuera également a commercialiser son service de SMS pour le suivi des résultats lors des journées de championnat de France.

Le site, qui souffre lui aussi de la conjoncture publicitaire, ne sera pas pour autant abandonné. Une nouvelle version a d'ailleurs vu le jour cette semaine. La société prévoit également l'ouverture d'une boutique en ligne qui proposera notamment des articles de sports comme les maillots de clubs. "Avec 70.000 abonnés à notre newsletter, nous avons une base de membres qui peut être utilisée pour des opérations de marketing direct. Le jeu en ligne sera d'ailleurs très présent sur la nouvelle version pour fidéliser l'audience", annonce Laurent Tapie. Enfin, après avoir longtemps hésité, Free-goal pourrait également se tourner vers la vente de contenu, mais "sous une forme un peu particulière". "Nous avons les connexions avec les joueurs et nous pourrions imaginer que ce soit eux qui produisent le contenu que nous mettrions en forme", explique Laurent Tapie.

En raison de ses moyens limités, la société n'aura en tout pas l'occasion de promouvoir ses nouveaux services à grand renfort de publicité. Et misera plus volontiers sur quelques "coups" événementiels pour attirer l'internaute. Comme ce soir, à l'occasion du duel entre le PSG et l'OM. Le site propose ainsi, depuis le début de la semaine, des "animations et des interviews exclusives" autour de la rencontre. Clou du spectacle aujourd'hui : une interview croisée Luis Fernandez-Bernard Tapie en real audio.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires