Le Net
Abondance crée un Palmarès des outils de recherche
En partenariat avec le JDNet, Brioude Internet et Raynette, la société lance un Palmarès des outils de recherche 2001, qui sera établi à partir des votes des internautes. --> (Lundi 3 décembre 2001)
         

En savoir plus sur...

Abondance lance un Palmarès des outils de recherche 2001, en partenariat avec Brioude Internet, Raynette et le Journal du Net . Les internautes sont invités à faire leur choix dans neuf catégories (meilleur annuaire, meilleur moteur, outil de recherche le plus innovant, etc). Le vote en ligne a débuté officiellement samedi 1er décembre et les résultats seront annoncés début janvier 2002. Une bonne occasion de découvrir les préférences des internautes au sein d'un secteur qui a beaucoup évolué au cours des derniers mois.

Selon Olivier Andrieu, qui édite la newsletter professionnel ActuMoteurs.com, le phénomène majeur est la concentration des acteurs dans le secteur. Certains outils ont ou vont disparaître cette année. C'est le cas d'Excite côté Etats-Unis ou d'Ecila (Groupe Tiscali) pour la France. Autre élément fort, le raz-de-marée Google. "L'outil, qui existe depuis 1998, a détrôné Yahoo cette année en terme de trafic généré sur les sites", remarque Olivier Andrieu, qui note parallèlement l'arrivée d'une nouvelle génération d'outils de recherche du type Wisenut, Exalead, Teoma ou Kartoo (Lire l'article du JDNet du 14/05/01).

Globalement, les outils de recherche génèrent 10 à 15% des visites sur les sites. Sur ce pourcentage, 70% des internautes sont passés soit par Google (40%) soit par Yahoo (30%). Derrière, on trouve Lycos, MSN, AltaVista et Voila.

L'autre tendance forte de l'année est le développement de nouvelles sources de revenus. Ainsi, la soumission payante des sites pour intégrer l'index de l'annuaire ou du moteur s'est généralisée. "Une chose inimaginable il y a deux ans. Le tollé aurait été violent, alors que maintenant c'est quasi naturel", rappelle Olivier Andrieu. Par ailleurs, de nombreux outils ont misé sur la revente des technologies. Une vague sur laquelle surfe là aussi l'inévitable Google, mais aussi Northern Light, qui génère aujourd'hui 85% de ses revenus via la revente de sa technologie, les 15% restant étant dûs à la publicité.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires