En bref i
International
Proxis se tourne vers le "brick & mortar" - Bush repousse de deux ans le moratoire sur la taxation du e-commerce - Le New York Times en ligne est rentable - MSN : vers une éviction du président ? - Listen va affronter Musicnet et Pressplay - L'e-commerce se porte bien au Royaume-Uni. --> (Mardi 4 décembre 2001)
         
  • e-Commerce. Le marchand de produits culturels belge Proxis vient de prendre le contrôle de la chaîne de librairies et papeteries Club. Ce mariage "click and mortar" permettra à Proxis, selon un communiqué, "d'améliorer le confort de ses clients en mettant à leur disposition les 26 points de vente de Club comme nouveaux points de livraison et en leur permettant de se faire livrer à domicile, en 24 heures, les meilleurs titres en stock chez Club." Club a réalisé un chiffre d'affaires de 44,2 millions d'euros l'an dernier contre 8,8 millions d'euros pour Proxis.

  • e-Commerce. Le président George W. Bush a signé mercredi une loi reconduisant jusqu'au 1er novembre 2003 le moratoire sur la taxation des services commerciaux en ligne, a annoncé la Maison Blanche. "Cette loi évitera de ralentir la croissance de l'Internet par des mesures fiscales et de frapper les consommateurs de nouvelles taxes sur leurs achats en ligne à l'approche des fêtes de fin d'année", a déclaré George W. Bush dans un communiqué, en exprimant son opposition à la taxation du commerce en ligne. Il a noté que cette année les achats sur Internet représenteront 15% du total des ventes associées aux fêtes de fin d'année. Le premier moratoire avait été adopté en 1998 pour une période de trois ans.

  • Médias. La division Internet du prestigieux New York Times a dégagé pour la première fois de son histoire un cash flow positif pendant deux trimestres consécutifs contre une perte de 23 millions dollars l'an dernier au troisième trimestre. Au dernier trimestre, l'Ebitda est ainsi ressorti positif à 2,7 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 14,4 millions de dollars. Soit une marge de 19% équivalente à celle du quotidien papier.

  • Le Net. Le rythme des licenciements dans le secteur des sociétés dotcoms a continué à ralentir en novembre, avec 2.901 suppressions d'emplois, soit 40% de moins qu'en octobre, selon la dernière enquête du cabinet d'études Challenger, Gray and Christmas. Ce chiffre est en recul de 67% par rapport à novembre 2000. Depuis le début de l'année, les start-up ont licencié 98.522 employés, 137% de plus que pour toute l'année 2000 (41.515). Le secteur technologique a connu le plus de licenciements (1.614), suivi par les portails Internet (400).

  • Le Net. Selon le Wall Street Journal, Microsoft va réorganiser sa division Internet MSN en écartant notamment son actuel président Bob Muglia. D'après le quotidien, c'est le vice president David Cole qui prendrait sa place et dirigerait un pôle global baptisé "MSN et services personnels'' destiné à accélerer le passage aux services payants. Par ailleurs MSN a annoncé la signature d'un accord marketing sur Internet avec Ford, propriétaire de Volvo. La marque suédoise va ainsi annoncer pendant 15 mois sur le portail pour le lancement de sa voiture de sport, la XC90. L'accord se chiffrerait en "millions de dollars" selon Microsoft.

  • Médias. La société de musique en ligne Listen.com devrait lancer dans les prochains jours Rhapsody, son premier service de souscription en ligne. Rhapsody se retrouvera ainsi face à MusicNet et Pressplay, les deux-poids lourds du secteur soutenus par les majors, dont les lancements sont prévus à la fin de l'année. Le prix proposé devrait se situer entre 5,95 à 7,95 dollars par mois, soit légèrement moins cher que ses deux concurrents.

  • e-Commerce. Selon une étude de Verdict, le commerce en ligne au Royaume-Uni pourrait s'élevait à 3,26 milliards de livres en 2001 en excluant les voyagistes en ligne. Ce chiffre représenterait une croissance de 142% par rapport à l'an dernier et 1,5% du commerce de détail dans le pays. A l'origine de ce bond, la présence grandissante des femmes et des plus de 55 ans parmi les acheteurs. Le nombre de consommateurs en ligne devrait s'élever à 8,2 millions à la fin de l'année.
[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires