Prestataires
Galae, la web-agency des centres commerciaux
Filiale de la société foncière Klepierre, qui détient 250 centres commerciaux en Europe, Galae lance une plate-forme Internet dédiée à ce secteur d'activité. --> (Vendredi 7 décembre 2001)
         

Créée en janvier 2000, Galae est une filiale de la Ségécé, un spécialiste français de l'urbanisme commercial appartenant au groupe Klepierre, société foncière cotée de BNP-Paribas. Galae est un nouveau prestataire Internet qui a choisi de se spécialiser dans la création et la gestion des sites Web de centres commerciaux. Pour cela, la société s'appuie sur le parc de centres commerciaux détenu par sa maison-mère. Klépierre possède en effet 250 centres commerciaux en Europe. Un réseau qui devrait permettre à Galae de pouvoir entamer plus facilement sa phase de commercialisation.

Galae est l'aboutissement d'une réflexion de deux années menée par la Ségécé. Une période penant laquelle ont été réalisées des tests et des études de faisabilité sur la réalisation d'une plate -forme technologique destinée à faciliter la création de portails locaux pour les centres commerciaux. Développée par la web-agency SQLI, cette plate-forme 100% java est destinée à donner naissance à des sites laissant un espace d'expression à chacun des magasins présents dans un centre commercial, contrairement aux portails de ce type déjà lancés. Depuis plusieurs mois, Galae a entamé la phase active de l'exploitation de sa plate-forme et travaille sur trois sites qui verront le jour en février 2002.

"Le centre commercial de Créteil Soleil, en région parisienne, va nous donner l'occasion de réaliser le site du deuxième plus gros centre commercial de France en terme de chiffre d'affaires généré, explique Guy Jospeh, directeur général de Galae. Nous sommes également en cours de création pour le centre "Les Rives d'Arcin", en banlieue de Bordeaux, où nous pouvons nous confronter à un contenu éditorial riche avec la participation de nombreuses associations de la région. Enfin, la création du site du centre commercial "Centre Bourse" nous permettra d'expérimenter la gestion du site d'un centre commercial en centre-ville, sans supermarché."

En savoir plus sur...

La réalisation de ces sites est conditionnée par la volonté des associations des commerçants de ces centres commerciaux qui doivent dégager un budget. Les enseignes présentes dans ces mall peuvent également apparaître, contre monnaie sonnante, de manière plus ou moins importante sur les sites. Galae demande entre 40 et 80.000 francs par an aux associations de commerçants pour la réalisation et la gestion du site. "Mais le volontariat de ces associations est vital et conditionne la réussite des sites, ajoute Guy Jospeh. Il faut absolument un webmastering local en plus du nôtre, pour assurer la mise à jour des informations locales."

Concernant les enseignes, Galae propose quatre types d'abonnements dont le prix varie entre 30 et 300 euros par mois, en fonction des fonctionnalités demandées. Le pack de base propose une page déroulante pour présenter le magasin, l'actualité et l'équipe, ainsi qu'un système de messagerie pour contacter l'enseigne. Il est également possible d'ajouter un lien vers le site officiel de la marque. Quant à l'abonnement le plus développé, il peut être comparé à la réalisation d'un site complet.

La création de la plate-forme a nécessité un investissement de 1,5 million d'euros pour la technologie et une enveloppe globale de 2,5 millions pour la mise au point du service Galae. La création d'un site de centre commercial devrait nécessité 3 à 4 mois de réalisation. Galae espère lancer entre 25 et 30 portails avant la fin de l'année 2003, ce qui permettrait à la société d'atteindre la rentabilité. Les revenus proviendront des abonnements des enseignes, de la participation des associations de commerçants mais aussi de la vente de la tachnologie en marque blanche pour des centres commerciaux ne faisant pas partie du groupe Klépierre. La société compte 10 collaborateurs répartis entre les activités marketing, commerciales et le département technologique, en charge de la réalisation des sites.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires