E-Commerce
Newman lance sa boutique en ligne
La marque de vêtements, en phase de test sur l'e-commerce, ouvre sa boutique qui compte pour l'heure 50 produits, uniquement des accessoires. --> (Jeudi 13 décembre 2001)
         

Après plus d'un an de réflexion, la marque de vêtements originaire de l'Ouest de la France, Newman, vient de lancer, lundi dernier, sa boutique en ligne. "Ceci est une première expérience, concède Christian Roche, directeur informatique de Newman. Elle va nous permettre de mesurer le volume de ventes et les attentes des internautes." En fonction des résulats que la société obtiendra, elle décidera d'aller ou non plus loin.

Pour l'instant, l'offre est plutôt restreinte puisqu'elle se compose de 50 produits. Seuls des accessoires y sont présentés à l'intérieur de quatre catégories : "Horlogerie", "Maroquinerie", "Accessoires" et "Lunetterie". Aucun vêtement n'est proposé pour l'huere. Pour justifier ce parti pris, la direction du site invoque trois raisons principales : la nécessité de proposer des produits "high-tech", plus adaptés à la cible Internet, la difficulté pour les vêtements de rendre les coloris et les tailles et, surtout, assurer une non-concurrence avec le réseau de magasins qui regroupe succursales, franchises, magasins multi-marques et grands magasins. L'extension de la gamme d'articles n'est toutefois pas exclue dans les 6 prochains mois. Elle devrait commencer par la bagagerie et des séries limitées, des vêtements techniques, et, seulement ensuite, des vêtements plus classiques. D'ores et déjà, le site a mis au point une solution pour permettre à l'internaute de se repérer dans les tailles et les coloris.

Pour l'instant, la gamme enfant de Newman, Miniman, n'est pas vendue en ligne. Celle-ci pourrait l'être fin 2002, mais nécessitera la création d'une nouvelle boutique. "Nous ne sommes pas certains qu'il y ait des synergies entre l'univers de la confection pour adultes sur Internet et celui des enfants", indique Christian Roche. Côté services, Newman.fr permet le paiement en ligne. Les produits, prélevés sur les stocks de l'entrepôt central de la société basé à Cholet, sont livrés entre 2 ou 4 jours après la prise de commande par la Poste ou Chronopost. Les produits peuvent également être échangés dans les différents magasins de la marque en France. Sur le site, les internautes ont la possibilité de mémoriser leur coordonnées par l'utilisation d'un mot de passe, rappelé à chaque cession.

En savoir plus sur...

Cette nouvelle boutique a été réalisée, pour un budget de 500.000 francs par Illico, une web-agency installée à Angers ,et est hébergée par Wanadoo Pro (ex Télécommerce). Pour l'instant, elle n'est disponible qu'en français, mais une version anglaise devrait voir le jour la semaine prochaine, 40% du chiffre d'affaires de la marque étant réalisé à l'export. Très prudent, Newman qui projette de réaliser un chiffre d'affaires de 650 millions de francs en 2001, ne souhaite pas communiquer sur ces objectifs en ligne.

Les sites

Aujourd'hui, le trafic du site se situe entre 4.000 et 5.000 visites par mois. Pour augmenter celui-ci, la marque de confection est en train d'améliorer son référencement. Afin d'annoncer l'ouverture de sa boutique, Newman a envoyé une annonce par mail aux 6.000 abonnés de sa newsletter. Des pages de publicité dans la presse grand public féminine, axées sur l'ouverture de la boutique online, devraient également paraître cette semaine pour profiter de l'effet Noël, "même si c'est un peu tard" concède Christian Roche. Un mailing papier devrait également être envoyé aux clients des magasins.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires