Entreprises
Pierre Aussure (TMP Worldwide) : "Ne jetez pas le cyberbébé avec l'eau du bain"
Directeur général du cabinet de recrutement TMP Worldwide, Pierre Aussure vient de publier un ouvrage où il défend les apports de la Net-économie. --> (Vendredi 21 décembre 2001)
         
Les sites

"Halte au feu !" Pierre Aussure, directeur général du cabinet de recrutement TMP Worldwide Executive Search, a décidé de monter au créneau contre le violent retour de bâton dont est victime la Nouvelle Economie depuis plusieurs mois. Dans son ouvrage "Ne jetez pas le cyberbébé avec l'eau du bain", publié aux éditions Dunod, il défend l'apport de la dynamique Internet dans l'économie traditionnelle. A ses yeux, certains modèles défrichés par les start-up depuis 1996 sont amenés à se généraliser dans les années qui viennent. Pour ce spécialiste du recrutement direct de cadres dirigeants, professeur à Sciences Po, l'hystérie puis le lynchage Internet souffrent donc des mêmes maux : l'excès et le manque de clairvoyance.

JDNet. Le sous-titre de votre ouvrage s'intitule "Mirages et réalités de l'Internet pour les entreprises". Que rangez-vous aujourd'hui dans la famille des mirages et dans celle des réalités ?
Pierre Aussure. Il me semble que le grand mirage de la Nouvelle Economie était de croire qu'il était possible d'imposer facilement et rapidement de nouvelles marques. Qui plus est, beaucoup de sociétés ont mis la charrue avant les boeufs en ne se souciant pas de l'apport réel qu'elles proposaient aux consommateurs. Ces entreprises ont souvent découvert trop tard les problèmes liés, par exemple, à la logistique. A l'inverse, la Nouvelle Economie porte en elle de multiples sociétés qui sont viables et qui répondent à des besoins réels. Derrière des valorisations que se sont effondrées, se trouvent aujourd'hui certaines sociétés qui affichent des comptes d'exploitation positifs. C'est la première réalité de l'Internet. Il y a également toute la mutation insufflée parmi les dotcorps qui savent de plus en plus tirer profit de l'e-transformation. On le voit bien avec des groupes comme PPR, Tesco ou encore General Electric.

Comment expliquez-vous que la Net-économie, après avoir été adulée, se retrouve clouée au pilori malgré les réalités que vous venez d'évoquer ?
Nous sommes typiquement dans un schéma spéculatif avec ses conséquences traditionnelles. Ce mécanisme est amplifié par les médias qui, aussi bien avant qu'après l'explosion de la bulle Internet, ont joué sur l'excès. Dans le même temps, l'hystérie dont a été victime l'Internet a été caricaturée par la réussite fulgurante de quelques personnes souvent jeunes. Ces succès ont clairement provoqué de la jalousie qui s'exprime à plein aujourd'hui. Mais une fois ces deux étapes oubliées, nous irons vers l'Internet industriel dont la croissance sera modérée et stable.

Dans votre ouvrage vous parlez d'une "Net génération", qui insuffle un nouveau dynamisme dans les sociétés traditionnelles. Comment qualifiez-vous cette "Net génération" ?
La "Net génération" est sans aucun doute le plus grand apport de la Nouvelle Economie. Elle se caractérise par une tranche d'âge, les 25-35 ans, et une nouvelle façon d'aborder l'univers professionnel. Ce sont des gens autonomes, rapides, productifs, qui ont un sens de la hiérarchie réduit et qui abordent le travail de façon ludique. Bref, ce ne sont pas des carriéristes mais des gens qui s'investissent dans des projets parce qu'ils y adhérent. On le voit déjà en Californie, ces nouveaux profils permettent aux entreprises traditionnelles de mettre en branle un nouveau management bien plus léger, décentralisé et performant.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires