Chaines

Actu économique

Intranet/Extranet
Relation-client
Infrastructure &
   Chantiers
Sécurité
Management
Acteurs
Emploi, RH

Tous nos articles
Juillet 2003
Juin 2003
Mai 2003
Et avant
Interviews
Bref France
Bref International

Rubriques

Indicateurs
Cas utilisateurs
Questions &
   réponses
Juridique
Enquêtes
Ils ont choisi
Versions
Agenda
Nominations

 
Dossiers

Tous les dossiers
Hébergement
Collaboratif
Web Services
SIRH/e-RH

Entreprises agiles

Points de vue

Débats
Chroniques
   Pierre Lombard

Livres Blancs
Sondages
Courrier

Votre high-tech
Guides d'achat
Comparateur Prix
Téléchargement
Livres
Chiffres/annuaires

NOUVEAU
Formations

Chiffres-clés
Classements
Entreprises
Carnet
Fonds
Prestataires
Régies externes
Lobbies


Le Journal du Net
Newsletters
Contacts
Publicité

Benchmark.fr
Séminaires
Forum
  Open Source
Etudes
  Commerce
  Centres de contact
  Collect. Locales
Lettres
  Management IT
  Strat. Internet
 Boutique
Analyse de site
Presse
Publicité


© Benchmark Group 2000. Tous droits réservés. L'accès aux informations contenues dans notre site implique l'acceptation inconditionnelle de nos conditions générales.

 
Le Net
Yahoo commence l'année du bon pied
Reprise de Hotjobs, entrée dans le capital de l'opérateur SBC et prévisions revues à la hausse, le portail veut oublier sa morose année 2001. Au point de réveiller l'appétit et les rumeurs. --> (Jeudi 3 janvier 2002)
         

And the winner is... Yahoo !. Engagé depuis un mois dans une bataille avec le groupe TMP pour la reprise du site de recrutement américain Hotjobs, le portail dirigé par Terry Semel est finalement arrivé à ses fins cette semaine. Pour 436 millions de dollars, dont une moité en cash et une autre en actions, Yahoo devrait en effet prendre le contrôle de la société d'ici la fin du premier trimestre 2002. Avec cette acquisition, le portail fait une entrée fracassante dans le monde des hypermachés du recrutement aux Etats-Unis dominé par Hotjobs et Monster, une filiale du groupe TMP. Sévèrement touchée en 2001 par la mauvaise conjoncture publicitaire, Yahoo veut ainsi s'offrir de nouvelles sources de revenus, comme l'avait promis lors de sa nomination l'an dernier son nouveau président. Le modèle payant des sites de recrutements en ligne est en effet pour l'instant l'un des seuls à avoir fait ses preuves sur internet.

Lors du troisième trimestre 2001, Hotjobs, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 27,5 millions de dollars, a en effet enregistré un résultat opérationnel pro forma de 800 000 dollars contre une perte de 7,6 millions de dollars l'an dernier à la même époque. Yahoo rêve donc désormais d'aiguiller ses millions de visiteurs mensuels sur sa nouvelle filiale pour voir gonfler ses revenus.Les analystes ont globalement bien accueilli cette opération même si certains notent que les métiers du recrutement et de la publicité suivent le même cycle économique ce qui est un désavantage en période de récession. L'autre point d'interrogation concerne la capacité de Yahoo à digérer rapidement cette acquisition au plan humain et opérationnel dans un métier qui n'a jamais été le sien.

Cette mutation de Yahoo, en cours depuis quelques mois, s'est également matérialisée cette semaine avec l'entrée dans son capital de l'opérateur de télécommunications SBC. Celui ci devrait en effet racheter 3 % du capital du portail à Softbank qui restera toutefois l'actionnaire majoritaire avec 16 % des parts. Cette accord intervient à la suite de la création d'une co-entreprise avec SBC pour développer aux Etats-Unis, un service de fourniture d'accès à haut débit.

Yahoo pourrait également enregistrer quelques bonnes nouvelles comptables pour le quatrième trimestre 2001. Henry Blodget, l'analyste vedette de Merril Lynch a ainsi augmenté ses prévisions de revenus pour le portail à 175 millions de dollars contre 168 millions de dollars précédemment. Le portail serait en effet devenu la deuxième destination en matière de e-commerce aux Etats-Unis au cours du dernier mois. Les ventes en ligne de l'espace shopping du portail auraient ainsi gonflé de 86 % du 23 novembre au 24 décembre. Au mois de novembre, selon AC Nielsen, la galerie marchande de Yahoo, qui agrège près de 10.000 marchands, aurait attiré 27 millions de visiteurs uniques contre 32 millions au leader du marché, Amazon.com.

Cette bonne santé du portail susciterait d'ailleurs toujours la convoitise de quelques prédateurs aux poches pleines. La presse américaine prêterait ainsi à Barry Diller, le président d'USA Networks, l'intention d'utiliser une partie du cash amassé après la vente de ses actifs à Vivendi, pour s'offrir Yahoo ou Amazon en cadeau de Noël. Le titre Yahoo a ouvert sa première séance de l'année en hausse de 1,8% hier sur le Nasdaq.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires