En bref i
International
Les IPO et les valorisations plongent en 2001 - Barksdale Group : l'épilogue - Yahoo s'étend au Brésil... - ...et signe avec Weather Channel - AOL Time Warner et American Express communiquent - BMG et EMI s'ouvrent à Listen.com - La pression politique monte pour MusicNet et PressPlay. --> (Mercredi 9 janvier 2002)
         

  • Finance. Selon VentureOne, 21 sociétés américaines financées en capital-risque ont réussi à s'introduire en Bourse en 2001. Ces 21 sociétés, dont 11 sont liées à l'univers médical et 9 aux NTIC, ont levé un total de 1,73 milliard de dollars sur les marchés. Ce score est le plus mauvais enregistré par VentureOne depuis en 1995. En 2000, 200 sociétés avait atteint la Bourse en levant 19 milliards de dollars. D'après l'étude, le montant moyen levé par opération est passé, entre 2000 et 2001, de 75,5 à 63,1 millions de dollars. Sur la même période, la valorisation moyenne est, elle, passée de 364 à 288 millions de dollars. Sur le plan des fusions et acquisitions, le recul est également au rendez-vous. En un an, le nombre d'opérations est passé de 443 à 341, le total des transactions s'effondrant de 101 à 19,8 milliards de dollars.

  • Finance. Jim Barksdale, l'ancien patron de Netscape, quitte le fonds Barksdale Group en compagnie de Peter Currie, directeur associé. Les deux hommes rejoignent General Atlantic Partners, un autre fonds d'investissement spécialisé dans l'Internet. Barksdale Group, qui avait été lancé en 1999 à l'initiative de Jim Barksdale, arrête de son côté ses activités faute d'avoir pu boucler un nouveau fonds d'investissement. La société avait financé depuis trois ans 17 sociétés parmi lesquelles le cybermarché HomeGrocer. Danny Rimer, autre directeur associé du Barksdale Group, rejoint pour sa part le fonds européen Index Ventures. Il y sera chargé de créer le nouveau bureau londonien de la société.

  • Le Net. Yahoo a annoncé, pour un montant non précisé, le rachat de Cade, le principal moteur de recherche brésilien détenu jusqu'alors par StarMedia Network. Le moteur devrait être intégré d'ici quelques mois dans un nouveau portail en langue portugaise s'appuyant sur Yahoo Brésil. Le Brésil est le pays d'Amérique du Sud disposant du plus fort taux de pénétration de l'Internet avec un total de 22 millions d'internautes.

  • Le Net. Yahoo a également annoncé la signature d'un accord avec Weather Channel sur la fourniture de contenu. Le portail américain va s'appuyer sur Weather.com afin de développer des services personnalisés pour Yahoo Weather sur 77.000 villes ou régions dans le monde.

  • Le Net. AOL Time Warner et American Express viennent de conclure un partenariat portant sur la promotion et la marketing interactif de la carte de paiement sur le bouquet télévisé, les publications et les sites Internet du groupe média. Cet accord, dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées, stipule également que AOL Time Warner va rejoindre le programme de fidélisation d'American Express. Les porteurs de la carte de paiement pourront acheter des produits ou s'abonner à des services de AOL Time Warner en échange des "points" fidélité American Express collectés.

  • Médias. Listen.com, propriétaire de la plate-forme musicale Rhapsody, a signé deux accords de licence avec BMG et EMI. Les deux majors autorisent ainsi la société à distribuer leur catalogue sur Internet, Rhapsody se limitant aujourd'hui aux seuls labels indépendants. Cette volonté d'ouverture marquée par BMG et EMI, qui ont pourtant lancé en décembre dernier leur propre plate-forme MusicNet en compagnie de AOL Time Warner, est perçue comme une première manoeuvre pour éviter des éventuelles représailles de la part de l'administration américaine. Depuis août 2001, une enquête antitrust est menée par le département de la Justice sur la possible situation anti-concurrentielle dont bénéficient MusicNet et PressPlay, la plate-forme soutenue par Sony et Vivendi Universal.

  • Médias. L'environnement concurrentiel du marché de la musique en ligne agite décidément les esprits. Konrad Hilbers, le patron de Napster, vient de plaider auprès du Congrès américain pour que les majors autorisent les sites musicaux à avoir accès à leur catalogue. Dans la foulée, Rick Boucher, un représentant démocrate, a indiqué qu'il souhaitait proposer un amendement au DMCA (Digital Millennium Copyright Act) afin de limiter l'utilisation des systèmes anti-copie mis en place par les labels sur les nouveaux CD et les titres téléchargés. Rick Boucher estime que les consommateurs ayant légalement acheté une oeuvre numérique doivent pouvoir en jouir de manière libre. Le représentant souhaite également que MusicNet et PressPlay ouvrent leur catalogue aux sites indépendants.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires