Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Finance
Mercredi 9 janvier 2002
Homestore traite son bug comptable par le vide Après Enron et CMGI, le site immobilier est à son tour victime d'une erreur comptable qui ampute son CA d'environ 20%. Tout l'exécutif est remercié. -->
          

Il n'y a pas que l'euro qui provoque des erreurs de calcul. Outre-Atlantique, depuis septembre, quelques grands noms de l'économie Internet se sont sérieusement fait épingler pour la qualité de leur "compta". Dernière victime en date : Homestore.com, le site poids lourd de l'immobilier américain, coté au Nasdaq et qui affiche 12,8 millions de visiteurs uniques par mois (source Jupiter MMXI). En milieu de semaine dernière, le site a annoncé que sur les neuf premiers mois de l'exercice 2001, son chiffre d'affaires avait été surévalué d'un montant compris entre 54 et 95 millions de dollars. Soit, tout de même, 16 à 25% de surplus sur le chiffre d'affaires total de la période concernée.

Derrière cet écart, qui a provoqué la suspension du titre pendant une semaine, se trouvent des méthodes comptables qui fleurent bon les années folles de l'Internet. Homestore a consolidé dans ses comptes les revenus issus des échanges publicitaires. Une manipulation savamment utilisée, avant l'e-krach, par les dotcoms pour gonfler les chiffres d'affaires. Aujourd'hui, les sociétés cotées évitent , en principe, le procédé tant l'enjeu est lourd. Sentant le problème venir, Homestore avait poussé vers la sortie son directeur financier début décembre. Ce premier départ vient de s'accompagner d'une sanction encore plus marquée : le patron du site, Stuart H. Wolff, ainsi que l'ensemble de l'équipe dirigeante en place ont été débarqués. W. Michael Long, ancien PDG du site médical WebMD, reprend désormais les rênes du site immobilier.

Le problème de comptabilité rencontré par Homestore n'est pas isolé. Deux autres stars américaines de l'Internet ont récemment été obligées de mouliner à l'envers leurs chiffres. Le fonds d'investissement américain CMGI, après s'être fait montrer du doigt par la SEC (Securities and Exchange Commission), a revisité début décembre son rapport annuel 2001. En cause : les méthodes de calcul sur les pertes . Alors que CMGI indiquait initialement un trou de 110,3 millions de dollars sur son exercice, celui-ci ressort après vérification à 5,49 milliards.

Deux mois avant CMGI, Enron, la place de marché spécialisée à l'origine sur les marchés du gaz naturel et de l'électricité, a décelé un bug dans sa "compta" qui a fait plonger la société dans la faillite. Le titre de la société a piqué de -80% à Wall Street après la découverte d'une charge exceptionnelle de 1,2 milliard de dollars dans les comptes. Cette charge, sur laquelle enquête la SEC, serait le fruit d'opérations comptables suspectes et d'investissements opérés via un fonds privé, dirigé par l'ancien directeur financier d'Enron. Quelle qu'elle soit, la rigueur sied parfois difficilement à la Net-économie.

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex