Le Net
Trois questions à ... Bruno Oudet (Autrans 2002) : "Il faut montrer aux Français l'utilité d'Internet"
Depuis ce matin, se sont ouvertes les sixièmes Rencontres d'Autrans. Le président de la manifestation souhaite la placer sous le signe de la pédagogie. --> (Jeudi 10 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

Depuis hier se déroulent à Autrans dans l'Isère, les "Sixièmes Rencontres des acteurs de l'Internet" permettant à près de 400 personnes issues du secteur public, de la technologie ou de la société civile de débattre des évolutions et des nouvelles orientations de l'Internet en France. Après le haut débit l'an dernier, les Rencontres cette année se pencheront notamment sur les usages que l'on peut faire d'Internet. Bruno Oudet, président de l'Internet Society en France (ISOC) et inspirateur de cette manifestation, évoque cette sixième édition qu'il veut placer sous le signe du rajeunissement .

JDNet. En quoi le programme d'Autrans 2002 est-il lié au climat actuel ?
Bruno Oudet. Derrière le phénomène start-up qui a marqué 2000 et masqué la réalité d'internet, la température est toujours aussi forte malgré le contexte économique. Si les pionniers ont moins d'agilité et ont vieilli, ils sont progressivement remplacés par une nouvelle génération qui ressuscite les notions de partage et de solidarité d'Internet. Notre objectif cette année était donc d'abord de rajeunir la manifestation et de mettre en avant cette nouvelle génération. Nous allons par exemple organiser la première rencontre nationale des animateurs d'accès public à Internet. Chez ces jeunes, qui sont en train de créer un nouveau métier, on retrouve une certaine fraîcheur qui s'était un peu perdue lors des dernières années. Nous souhaitons qu'ils se rencontrent physiquement pour aller plus loin dans leur démarche.
L'autre grand thème est également lié à l'actualité puisqu'il s'agit de parler des usages d'Internet. Malgré le discours pessimiste ambiant, le mouvement de fond continue. Si le taux de progression du nombre de connectés s'est ralenti, il continue à croître à un rythme appréciable. Mais pour attirer de nouveaux internautes, il faut maintenant donner envie en montrant les potentialités de l'outil. C'est pour cela que nous allons parler d'usage cette année.

En cette année d'élections présidentielle, vous comptez faire intervenir des hommes politiques ?
Nous allons essayer. Nous allons notamment organiser un débat où six personnes suggéreront dans un message à la nation, ce qu'elles aimeraient voir appliquer par la présidence en matière d'Internet. Pour l'instant chez les hommes politiques seul Michel Barnier a accepté l'invitation. Nous avons également lancé dix invitations à l'adresse des candidats mais nous ne savons pas encore s'ils viendront. Cela aurait été intéressant que des candidats explicitent leur programme dans ce véritable lieu de débat qu'est Autrans. En fait, je pense qu'il faudra attendre qu'un des candidats dévoile son programme en matière d'Internet pour voir arriver les autres...

Quel message souhaiteriez-vous faire entendre au futur président de la République à l'occasion des ces Rencontres ?
Encourager le changement et fournir des éclaircissements aux Français sur les formidables potentialités d'Internet. Quand Claude Allègre a parlé de "dégraisser le mammouth" en évoquant l'Education nationale, j'avais écrit dans une revue qu"Internet donnerait des rollers au mammouth". J'en suis toujours convaincu. Seulement, il faudra du temps pour changer les mentalités. C'est ce sentiment de changement grâce à Internet qui doit être encouragé et suivi. On ne veut plus de grandes gesticulations et de projets inaugurés en grandes pompes qui ne mènent à rien. Le changement ne s'impose pas de façon autoritaire, il se fait par petites touches pédagogiques. il faut expliquer l'utilité d'Internet. Si les Français ne voient pas d'intérêt concret, ils ne s'y mettront pas.

[Jérôme Batteau, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires