Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Entreprises
Vendredi 11 janvier 2002
Fusions-acquisitions : les sites n'ont plus la cote en 2001 Selon Webmergers, le montant des fusions-acquisitions aux Etats-Unis dans le secteur Internet aurait fondu de 56% en 2001. -->
          

Le marché des fusions-acquisitions dans la technologie aurait représenté 39,7 milliards de dollars et concerné 1.289 sociétés aux Etats-Unis en 2001, selon une étude rendue publique par WebMergers. Ce montant est en chute libre par rapport à 2000, année où les fusions-acquisitions avaient totalisé un montant de 90 milliards de dollars. Par comparaison, le crû 2001 est quasiment équivalent à la seule provision pour dépréciation d'actifs passée par AOL pour le rachat de Time Warner au début 2000 et évaluée entre 40 et 60 milliards de dollars.

L'effondrement des valorisations des dotcoms et la disparition de combattants vaillants seraient les principales causes de ce recul massif. Selon WebMergers, 537 sociétés technologiques auraient ainsi été placées en faillite l'an dernier aux Etats-Unis, soit un doublement des échecs par rapport à 2000. Parallèlement, le secteur des éditeurs de sites et des portails d'e-commerce, très présent lors des transactions en 2000, a été délaissé au profit des sociétés d'infrastructures comme les éditeurs de logiciels. Or les éditeurs de sites avaient largement contribué à gonfler les montants de l'année 2000. Pour mémoire, cette année-là, Terra Networks avait déboursé près de 12,5 milliards de dollars pour s'offrir le portail Lycos.

En 2001 ce sont donc surtout les éditeurs de logiciels qui ont profité de la baisse des valorisations pour s'emparer de concurrents. Microsoft, SAP et les autres ténors du software auraient ainsi dépensé 19,9 milliards de dollars pour racheter 575 sociétés. Les fusions-acquisitions concernant des éditeurs de sites auraient, pour leur part, concerné 523 sociétés pour un montant total de 13,5 milliards de dollars.

Le site

Après cette annus horribilis pour le secteur, Webmergers demeure toutefois optimiste pour l'année 2002. Selon ses analystes, les sociétés, qui ont largement restructuré en interne au cours de l'année passée, vont désormais pouvoir se concentrer sur la croissance externe, les opportunités étant aujourd'hui nombreuses. "Entre 7.000 et 10.000 sociétés exerceraient encore leur activité dans l'Internet et seul 10% du secteur aurait été supprimé avec la purge" note le cabinet.

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex