Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Vendredi 11 janvier 2002
Fimatex renonce à l'Espagne et au Royaume-Uni Soucieux d'économiser sa trésorerie pour revenir rapidement à la rentabilité, le groupe va se séparer de ses 3.000 comptes dans ces deux pays. -->
          
En savoir plus

Finance Fimatex

Pressé par les marchés de revenir rapidement à la rentabilité, Fimatex devra désormais faire l'impasse sur les marchés espagnol et anglais. Le courtier a annoncé hier son intention d'arrêter l'exploitation de ses sites dans ces deux pays où il était présent depuis l'an dernier. Dans un communiqué Fimatex a jugé "impossible pour les succursales anglaise et espagnole de s'implanter durablement et d'atteindre l'équilibre financier dans les délais impartis". Selon Olivier Leclerc, le directeur financier de Fimatex, le groupe se dirigerait vers une cessation pure d'activité dans ces deux pays, même s'il n'exclut pas de trouver preneur pour les 3.000 comptes ouverts en Espagne et au Royaume-Uni.

Avec ces deux fermetures, Fimatex espère économiser d'importants montants pour atteindre rapidement la rentabilité en France et en Allemagne, les deux pays dans lequel le courtier est encore présent. Selon Olivier Leclerc, "les filiales espagnole et anglaise ont représenté près de 50% des pertes de Fimatex au premier semestre 2001, soit près de 13 millions d'euros". Sur l'ensemble de l'année 2001, le directeur financier ajoute que le déficit des deux sites atteindrait "près de 20 millions d'euros". "Il est quasiment impossible de s'implanter sur un marché étranger par croissance interne dans les conditions actuelles. C'est beaucoup trop coûteux."

Un jugement qui relance, peut-être, l'hypothèse d'un rapprochement avec un autre courtier dans l'avenir si Fimatex veut maintenir son projet pan-européen. A la fin de l'année 2001 des rumeurs avaient notamment circulé sur un possible intérêt de Fimatex pour le groupe allemand Consors, en grandes difficultés avec l'un de ses actionnaires. Olivier Leclerc affirme toutefois que "le projet n'a pas été étudié" dans la mesure où "Fimatex était surtout concentré sur l'arrêt de ses activités en Angleterre et en Espagne". Le groupe, qui disposerait de près de 105.000 comptes en Europe, devrait publier son chiffre d'affaires annuel le 30 janvier et ses résultats le 2 avril.

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex