E-Commerce
Le tandem SNCF-Expedia explore les voies du e-commerce
La joint-venture SNCF-Expedia pose les fondations de sa future boutique en ligne en prenant une participation de 30% dans Géocompagnie, une filiale d'EasyVoyage. --> (Vendredi 11 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

La joint-venture entre la SNCF et Expedia, GL Expedia, vient de prendre une participation de 30%, pour un montant non dévoilé, dans la société Géocompagnie, éditrice d'un site marchand spécialisé dans les guides et cartes touristiques et les produits dérivés liés au voyage (photo, valises, camping...). Géocompagnie est détenu depuis juin 2001 par EasyVoyage qui avait alors racheté 77,5% de la société à ses fondateurs pour un montant inférieur à 150.000 euros.

Cette prise de participation permet à la SNCF de tisser des liens étroits avec l'un de ses prestataires attitrés pour son futur espace shopping en ligne. Le transporteur français a en effet l'intention d'ouvrir un onglet "boutique" sur ses sites Internet. "L'objectif est de développer un espace qui permette à l'internaute de pouvoir acheté en ligne des produits liés au voyage, explique Denis Wathier, directeur général de Voyages-SNCF.com. Outre les références qui seront proposées par Géocompagnie, nous souhaitons aussi associer d'autres types de produits utiles comme de l'assurance ou même de la vente de fleurs à distance. Nous n'avons pas encore délimité tous les types de produits susceptibles d'être vendus dans cette boutique. Mais il y a cependant un critère crucial : la thématique voyage." Nul doute que de nombreux e-commerçants seront sur les rangs pour intégrer la boutique voyage du tout premier cybermarchand français.

L'entrée de GL Expedia (détenue à hauteur de 53% par la SNCF et à 47% par Expedia) dans le capital de Géocompagnie apparaît comme un renforcement de la stratégie de diversification menée par EasyVoyage. Une société qui cherche aujourd'hui à évoluer vers le métier de prestataire. Outre l'intermédiation pour la vente de voyages, EasyVoyage est ainsi fournisseur de contenu pour des sites comme Wanadoo ou Selectour. La société développe également une activité de régie publicitaire spécialisée dans le voyage. Des sites tels que Go Voyages, Bourse des Voyages ou Bourse des vols ont intégré la régie. Afin de poursuivre cette diversification, EasyVoyage planche enfin sur un service de gestions des mailing-lists pour les voyagistes.

"Nous allons atteindre la rentabilité avant la fin du premier trimestre 2002, ce qui sera une première pour un site de voyages français, affirme Jean-Pierre Nadir, PDG de EasyVoyage. Nous avons réalisé 760.000 euros de chiffre d'affaires en 2001 et nous tablons sur plus de 3 millions d'euros cette année. Nos revenus proviennent à 25% de notre activité de régie et à 25% de la vente de contenu, nos deux principales activités à l'heure actuelle". Le reste des revenus de l'e-voyagiste se répartit entre les commissions d'intermédiation (15%), les prestations de services divers (15%) et Géocompagnie (20%). La boutique propose déjà ses produits sur des sites comme eBookers, GoVoyages et Travelprice. Des voyagistes qui vont désormais, indirectement, travailler avec une participation SNCF-Expedia.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires