Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Mardi 15 janvier 2002
Fin de l'aventure SelfTrade pour Charles Beigbeder Le fondateur du courtier en ligne a annoncé qu'il quittait ses fonctions après l'achèvement de la fusion avec le groupe allemand DAB Bank. -->
          
En savoir plus sur...

Après Michel Meyer, la semaine dernière, un deuxième pionnier de l'Internet business français a décidé de "prendre du recul" en ce début d'année 2001. Charles Beigbeder, le co-fondateur et président du courtier en ligne SelfTrade, créé en 1997, a en effet annoncé qu'il quittait ses fonctions au sein de la société où il sera remplacé par Bernard Auberger, l'ancien président de Cortal.

Le financier a estimé qu'il avait "terminé sa mission" au sein du courtier après une intégration dans le groupe allemand DAB Bank qui ne se sera pas faite sans heurts. Le courtier, qui avait absorbé SelfTrade au terme d'une offre publique d'échange de 911 millions d'euros en octobre 2000, a en effet dû attendre la fin de l'année 2001 pour boucler son opération. Deux actionnaires minoritaires allemands ont longtemps contesté cette fusion avant de signer un accord à l'amiable avec les dirigeants de DAB le 27 décembre dernier.

L'année aura donc été éprouvante pour l'ancien patron de SelfTrade d'autant que la baisse des transactions sur les marchés d'actions a obligé le groupe à effectuer des coupes claires dans ses effectifs pour réduire ses coûts. "Sur le plan professionnel c'est enrichissant pour un manager, mais sur un plan plus humain cela a été sanglant" estime-t-il, regrettant simplement de ne pas avoir pu rester "jusqu'à la rentabilité". "Mais j'ai décidé de me consacrer à d'autres activités" avoue-t-il.

Charles Beigbeder ne partira pas les mains vides puisqu'il devrait bientôt rentrer en possession de ses titres DAB Bank obtenus lors de la fusion avec SelfTrade. Le fondateur avait apporté plus de 2,5 millions de titres lors de l'échange et devrait donc récupérer plus de 600.000 actions DAB Bank en tenant compte de la parité d'échange. Soit une coquette plus-value de près de 9 millions d'euros au cours d'hier soir. Une somme qui pourrait doubler puisque son épouse, qui conservera ses fonctions d'analyste financier dans la société, détenait également plus de 2 millions de titres SelfTrade. Ces titres seront toutefois soumis à un engagement de conservation graduel de 18 mois.

Malgré cette nouvelle richesse, Charles Beigbeder ne compte pas prendre de longues vacances et affirme "avoir de multiples projets en tête". Le fondateur de SelfTrade, affirme ainsi "s''intéresser de près aux marchés de l'électricité sur lesquels la dérèglementation en Europe d'ici 2003 pourrait offrir de nouveaux débouchés". "Il y a de très belles choses à faire. Mais l'Internet n'aura pas une valeur ajoutée aussi importante que dans la finance en ligne" confie-t-il. Charles Beigbeder devrait néanmoins garder un pied dans l'Internet grâce à ses multiples participations dans des start-up. L'ancien président de SelfTrade est en effet actionnaire de quelques sociétés comme Bebloom, Uniondream ou Storage Telecom, et fait également partie du conseil d'administration du fonds d'investissements Angel Invest. "Je vais essayer de leur donner quelques conseils pour éviter certains écueils et les aider à se développer."

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex