Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Mercredi 16 janvier 2002
Communication financière en ligne : les courtiers rois du e-mail Dans le rôle d'un petit actionnaire, le JDNet a tenté de se procurer une information financière de base via e-mail auprès de 30 valeurs internet cotées. Beaucoup de pros et quelques cancres... -->
          

 

En savoir plus sur...

Les sociétés Internet sont-elles performantes en matière de communication financière interactive ? Le JDNet a voulu tester leurs capacités en se livrant à un test tout simple : se mettre à la place d'un petit actionnaire et chercher à connaitre la date à laquelle ces sociétés comptaient publier leurs résultats 2001. Rien d'un secret d'Etat et une demande très légitime de la part d'un boursicoteur cherchant à anticiper l'information. 31 sociétés Internet cotées ont ainsi été interrogées par mail. Les résultats sont pour le moins contrastés. Nous avons classé les entreprises en fonction de leur rapidité de réaction mais nous avons aussi noté la facilité avec laquelle un actionnaire pouvait identifier un interlocuteur en ligne ainsique la pertinence des réponses apportées.

LES 5 PLUS RAPIDES
 
Délai de réponse
Facilité à trouver le mail
Pertinence de la réponse
1. Fimatex
4 min
*****
*****
2. 3A Trade
5 min
*****
*****
3. Lycos Europe
7 min
*****
*****
4. Business Interactif
28 min
*****
****
5. Himalaya
33 min
*****
*****

>> Le classement complet

Avant d'envoyer un e-mail à la société, la première embûche pour notre petit porteur a été d'identifier le correspondant susceptible de lui fournir cette information au sein de chaque société. Pour ce faire, il a épluché les communiqués diffusés sur les sites boursiers via les fils Companynews ou PRLine. Si certaines sociétés comme Fimatex, 3A Trade ou Lycos Europe, fournissent un e-mail de contact systématiquement pour les investisseurs, d'autres sont beaucoup plus discrètes. Pour quelques valeurs, nous sommes donc allés les chercher sur les sites officiels. Ce fût le cas d'Infosources, de Valtech, de LDLC ou d'Aufeminin qui mentionnaient encore il y a quelques mois un e-mail dans leur communiqué.

Plus problèmatique encore, le cas des sociétés étrangères qui ont racheté des sociétés françaises. DAB et Tiscali ne mentionnent ainsi aucun e-mail. L'information se trouve uniquement sur les sites étrangers de la société. Embêtant pour l'ancien actionnaire de Self Trade ou de Liberty Surf, qui a reçu des titres de ces sociétés et qui ne parle pas anglais. En revanche, les réponses obtenues de la part de ces deux sociétés ont été presque parfaites. DAB et Tiscali ont en effet répondu rapidement bien que notre mail soit rédigé intégralement en français. Mention supplémentaire au courtier allemand qui a répondu en français avec toutes les indications demandées, le fournisseur d'accès se contentant de l'anglais.

A ce petit jeu, quelques sociétés sortent du lot. Avec d'abord 3A Trade et Fimatex, deux courtiers en ligne sans doute davantage sensibilisés à la communication financière via Internet. Les deux correspondants ont été aisés à trouver, et des réponses pertinentes ont été délivrées en moins de 10 minutes. On notera d'ailleurs que 3A Trade est cotée sur le Marché libre, non réglementé, et que sa communication est apparue bien meilleur que celle de certains grands acteurs cotés sur le Nouveau marché. Les performances de Lycos Europe, Business Interactif, Himalaya, Fi System, Cybersearch, Gameloft, Aufeminin, Consors, Hubwoo, Neocom, ce dernier également sur le Marché libre, sont également excellentes puisque notre petit porteur a obtenu la réponse à ses questions en moins de 3 heures. Netgem aurait pu faire partie de cette liste mais notre interlocuteur lui a demandé de préciser la question, pourtant simple, et nous n'avons reçu le second e-mail que le lendemain. Netvalue, Aufeminin, Consors ont également fait un effort supplémentaire dans leur e-mail de réponse en engageant notre petit porteur à visiter le site ou en lui proposant de recevoir les communiqués de la société. Quant à Medcost, sa direction a fait encore mieux en communiquant son calendrier pour les publications de résultats du premier trimestre et du premier semestre 2002.

En revanche, grosse déception pour certains acteurs cotés. Artprice, dont le patron est un fervent partisan d'Internet, n'avait toujours pas répondu hier soir. S'il n'est gure étonnant de trouver PèereNoel.fr dans le peloton de queue de la communication externe, la présence de poids lourds comme Valtech ou SQLI est plus étonnante. Il faut dire aussi que le premier communique sur son site le mail... de son président pour ce type de demande. Les prestataires Internet ont d'ailleurs globalement déçu. Micropole-Univers (deux e-mails à deux correspondants différents), Cross Systems, Genuity qui racheté Integra et dont il a été difficile de localiser un correspondant, n'ont pas répondu à nos demandes. Bourse-Direct de son côté nous a renvoyé un mail automatique nous indiquant que le destinataire était absent jusqu'à hier et incitant notre petit porteur à appeler au téléphone un autre interlocuteur. IXO est également resté muet. A noter que dans le cas de SQLI et LDLC l'adresse email correspondait à une agence externe. Conclusion : il y a certaines tâches qu'il vaut mieux faire soi-même.

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex