Médias
Star Academy en ligne : le bilan
Plus de 60 millions de pages vues : une audience coquette pour les trois mois du site de l'émission de TF1, même si on est loin du délire LoftStory. Les synergies antenne-Internet sont validées. Ffinancièrement, TF1 pourra sans doute mieux faire. --> (Jeudi 17 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

C'est fini à la télé mais pas sur Internet. Samedi, la finale de "Star Academy" a permis d'élire la candidate Jenifer comme lauréate de la Star Academy. Sur le site dédié à l'émission, il était encore possible de chatter mercredi midi avec Mario, le finaliste masculin du programme de "real TV" diffusé sur TF1 et produit par Endemol. Les internautes peuvent également participer à des enchères liées à des objets présents dans "le château", principal lieu du tournage de l'émission. Une opération montée en collaboration avec le service d'enchères eBay France.

"Ces extensions sont autant d'exemples qui montrent la complémentarité Web/TV", indique Ludovic Lecomte, directeur des contenus chez eTF1. Celui-ci dresse un bilan satisfaisant en terme d'audience : "C'est réconfortant de constater que le site de Star Academy a gardé une audience de base constante sur l'ensemble de la période de diffusion TV et enregistre des pics à des moments cruciaux du programme", explique Ludovic Lecomte. En tout, dans la période de diffusion de l'émission (du 21 octobre au 13 janvier), le site de Star Academy a enregistré 65,5 millions de pages vues et 4,4 millions de visites (source Cybermétrie, cf tableau ci-dessous). Le plus gros pic a été observé le dimanche 6 janvier avec 2 millions de pages vues et 130 000 visites (le lendemain de la demi-finale avec l'inénarrable Jean-Pascal). Le temps de connexion pour chaque session tournant autour de 13 minutes.

Des scores satisfaisants qui ont suivi la montée en puissance progressive de l'émission mais qui restent bien inférieur au raz-de-marée qu'avait suscité, au printemps dernier, "Lofstory". L'émission de M6 avait bénéficié de la fameuse prime au premier entrant : on avait estimé que les premiers jours de l'émission avaient généré à eux seuls 4 millions de visites supplémentaires sur les sites de la "petite chaine qui monte", Losftstory.fr rentrant pour l'occasion dans le Top 10 de Nielsen Netratings de mai 2001.

En creusant davantage l'analyse de l'audience, on observe des tendances qui satisfont elles aussi les responsables d'eTF1. Tout d'abord, de façon régulière, l'audience Web augmentait après les séquences de Star Academy diffusées en "access prime time" sur TF1. "L'Internet a joué son rôle de prolongement de l'émission", commente Ludovic Lecomte. Espaces les plus consultés : les séances de chat et les forums. Viennent ensuite les jeux, les informations réactualisées au quotidien et les séquences vidéos à la demande, très nombreuses (une dizaine de nouveaux extraits par jour). Au quotidien, une quinzaine de collaborateurs d'eTF1 ont été mobilisés pour alimenter le site en nouvelles "fraîches" en liaison avec l'équipe d'Endemol sur le terrain.

L'AUDIENCE DE STARACADEMY.FR

Période
Audience
Du 21/10/2001 (début de l'émission) au 31/10/2001
5 millions de pages vues
202 000 visites
Novembre
12,8 millions de pages vues
1 million de visites
Décembre
30 millions de pages vues
2 millions de visites
01/01/2002 au 13/01/2002 (fin de l'émission TV)
17.8 millions de pages vues
1.2 million de visites

 

 

 

 

 

Source : Cybermétrie - eTF1

Dans le dispositif Internet mis en place, le service le plus innovant a été le module payant de consultation de sessions "live" de Star Academy qui permettaient de suivre 22 heures sur 24 (après accord du CSA) la vie des candidats au "Château". Le modèle a évolué au cours de la période : au départ, l'internaute était invité à payer 3,68 francs pour visionner dix minutes de séquence "live" à l'intérieur du Château. Pour cela, il devait au préalable composer un numéro de téléphone de type audiotel afib de se procurer un code d'accès. "Nous nous sommes rendus compte qu'un crédit de dix minutes était un peu court pour les internautes... surtout s'il ne passait rien de particulier dans le château à ce moment là. Nous l'avons par la suite élargi à 30 minutes", explique Yann Battard, responsable marketing et études pour tf1.fr. Mais l'attention s'est parfois relâchée sur le modèle payant : par exemple, l'accès au flux vidéo de Star Academy sur le site de l'émission a été ouvert à tous les internautes pendant 24 heures fin novembre. Dans la lignée, on trouvait un "full access" tous les mercredis de 18h45 à 20h45 après les nominations des candidats potentiuels à la sortie du jeu le samedi suivant. eTF1 explique que cette démarche a eu pour vocation de "démocratiser" l'accès au site, très consulté par une population de jeunes internautes. Des changements qui pourraient être interprétés comme une volonté de redynamiser un service "live" peu consulté. eTF1 ne communique d'ailleurs pas sur le nombre de sessions payantes "live" effectivement achetées. "C'est une première en France. Vous comprenez que ce sont des données précieuses en terme de marketing", glisse Ludovic Lecomte. Le responsable contenu indique simplement avoir toutefois recruté "un noyau dur d'utilisateurs réguliers". Et indique être prêt à renouveler ce type d'expérience plus tard.

Dès lors que l'on aborde l'aspect financier, eTF1 reste très discret. La filiale Internet de la chaîne de télévision ne communique pas sur le chiffre d'affaires généré par l'opération Star Academy, quel que soit le canal (Internet, Audiotel, Minitel, SMS, abonnement au canal réservé sur TPS). "Avec le service en ligne, nous sommes presques arrivés à l'équilibre", avance Ludovic Lecomte. Contacté par le JDNet, Bouygues Télécom et son portail mobile Sixième Sens, l'un des partenaires officiels du jeu, ne donne pas plus d'éléments sur le nombre de SMS reçus pour le vote concernant l'élimination des candidats.

Du côté du FAI Club-Internet (T-Online), autre grand partenaire Internet de Star Academy, on dresse un bilan plutôt satisfaisant, le site de l'émission étant exploité en co-branding. "En nous associant à ce programme, nous avons contribué à la construction d'une image de 'provider' novateur. C'était tout bénéfice pour nous en cette période de fin d'année propice aux abonnements à Internet", indique François Bocquet, directeur du portail de Club-Internet. Le site a intégré la chaîne réservée à ses abonnés haut débit, un point fort de sa politique marketing. "Nous estimons que près d'un tiers de nos abonnés haut débit ont consulté régulièrement l'accès "live" de Star Academy", indique le représentant du FAI.

En savoir plus sur...

Curieusement, Club-Internet est resté discret sur un privilège accordé à ses abonnés ADSL : l'accès intégral et gratuit au service "live" du site de l'émission. "Ce n'était pas prévu initialement en octobre et nous n'avons pas communiqué par la suite sur ce point", commente François Bocquet. Le FAI se concentre désormais sur la sortie cinéma du prochain épisode d'Astérix ("Mission Cléopâtre") prévue fin janvier. Le FAI a déjà inclu le site officiel du film dans sa chaîne haut débit.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires