Le Net
Yahoo allège ses pertes, Jeff Mallett s'en va
Les résultats trimestriels du portail salue la méthode Terry Semel avec un recul de 90% sur les pertes. Jeff Mallett, directeur général, quitte ses fonctions. --> (Vendredi 18 janvier 2002)
         

Des chiffres et des hommes. Depuis mars 2001, où la publication des premiers résultats trimestriels de l'année passée avait été marquée par le départ du PDG en place, Tim Koogle, la tradition est respectée chez Yahoo. Les chiffres du dernier trimestre 2001, communiqués dans la nuit de mercredi à jeudi, s'accompagnent de la démission de Jeff Mallett, le directeur général de Yahoo. Jeff Mallett était l'un des pionniers du portail américain qu'il avait rejoint en 1995, recruté comme le douzième employé de la société. Derrière la formule consacrée, qui justifie ce départ par des "raisons personnelles", la démission de Jeff Mallet traduit surtout la reprise en main effectuée par Terry Semel, l'actuel patron de Yahoo. Depuis le départ de Tim Koogle, Jeff Mallett ne cachait pas sa volonté de quitter la société.

En matière de chiffres, les résultats publiés par Yahoo montrent que le portail s'approche des rives de la rentabilité. Sur les trois derniers mois de 2001, Yahoo a réduit ses pertes à 8,7 millions de dollars contre 97,8 millions un an plus tôt. Le déploiement des services payants (1 point de plus sur le CA) et les réductions d'effectifs engagées sur 12 % de la masse salariale portent leurs premiers fruits.

Malgré tout, sur la même période, le résultat net ressort à 16,7 millions de dollars contre 80,2 millions en glissement annuel. Le chiffre d'affaires trimestriel atteint, lui, 188,9 millions de dollars, contre 310,9 millions en 2000. Ces résultats ont pourtant été bien accueillis par les marchés. L'action Yahoo a grimpé hier de plus de 10 % à l'ouverture du Nasdaq. Les analystes, guidés par la prudence, tablaient en effet sur un bénéfice par action de 1 cent, alors que les résultats font ressortir un score de 3 cents.

Au total, sur 2001, le chiffre d'affaires annuel se rétracte en passant de 1,1 milliard de dollars en 2000 à 717,4 millions. Un résultat, une fois encore, au-dessus du consensus qui projetait 699 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Yahoo vise un chiffre d'affaires situé entre 160 et 180 millions de dollars. A douze mois, le portail table sur un chiffre d'affaires annuel placé dans une fourchette de 750-800 millions de dollars.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires