Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Lundi 21 janvier 2002
Tech Fund Capital plante ses jalons dans l'amorçage Ce Fonds commun de placement à risque, dirigé par l'ancien patron du capital-risque de Thomson, ne veut pas se contenter d'être un simple financier. -->
          
En savoir plus

"Il y a en ce moment un maillon manquant entre les laboratoires technologiques, très performants en France, et les capitaux-risqueurs traditionnels. Nous voulons avec ce nouveau fonds tenter de combler ce manque". Si l'amorçage n'attire guère les investisseurs en ce moment, il en reste encore quelques-uns pour s'y engager avec enthousiasme. Jean Michel Barbier, le président de Tech fund Capital Europe Managment, fait désormais partie de cette catégorie après avoir bouclé à la fin de l'année 2001, la première partie d'un fonds commun de placement à risque (FCPR), Tech Fund Capital Europe, auprès d'investisseurs et d'industriels.

L'homme connaît bien son affaire puisqu'il a été à l'origine de la création du fonds de capital risque de Thomson, Thomson CSF Ventures, dont il a occupé la présidence 14 ans durant. De cette expérience, il a d'ailleurs tiré quelques enseignement que le fonds devrait utiliser à son avantage. "Les entrepreneurs en France ont trop souvent appris par l'erreur. L'enjeu avec notre structure est donc de raccourcir le temps d'apprentissage pour éviter les erreurs en apportant du financement mais aussi et surtout de l'aide et du conseil" estime-t-il, même s'il refuse de prononcer pour sa structure le terme d'"incubuteur" auquel il substitue volontiers le mot "d'accélérateur".

Le site

Pour cela, Jean Michel Barbier place beaucoup d'espoirs dans ses alliés américains qui l'ont aidés à lancer le fonds et qui disposent déjà d'une structure aux Etats-Unis dans la Silicon Valley. "Ce sont des personnes qui ont un profil opérationnel. Ils connaissent donc le monde de l'entreprise et les technologies et n'ont pas la philosophie qui consiste à penser qu'un succès remboursera neuf échecs. Dans notre esprit le maximum de sociétés doivent réussir." Le fonds a déjà eu le loisir d'expérimenter sa méthode avec une jeune société française portée par d'anciens ingénieurs de Thomson, 6Wind. Après un tour d'amorçage en fin d'année 2000, auprès de Tech Fund, cette société vient de récolter 7,5 millions d'euros lors d'un premier tour de table pour développer ses produits de migration du protocole Internet IPv4 vers IPv6.

Si Tech Fund Capital Europe sera très orientée vers ce type de technologies de l'information, son gestionnaire n'exclut pas de dénicher des projets dans le domaine de l'énergie, EDF faisant notamment partie de ses actionnaires. "Le transport de l'énergie est riche en projets et il y a des implications pour le secteur des télécoms" estime Jean Miche Barbier. Pour détecter ces projets, l'ancien président de Thomson CSF Ventures, compte activer son réseau et a déjà enrolé Laurent Kott, délégué général aux transferts technologiques de l'Inria dans son comité consultatif.

En savoir plus

En se rapprochant des laboratoires, Tech Fund Europe devrait rentrer en concurrence avec d'autres fonds qui disposent déjà d'accords dans ce domaine. Mais Jean Michel Barbier veut plutôt les considérer comme des alliés. "Nous ne sommes pas assez nombreux en France à faire de l'amorçage. Je pense qu'il vaut donc mieux travailler ensemble. Les capitaux-risqueurs, qui interviennent plus en aval, le souhaitent également dans la mesure où ils ont tout intérêt à ce que nous réussissions pour trouver de bons dossiers à financer en bout de chaîne."

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex