Entreprises
PME-PMI : portait de l'Europe connectée
88% des PME-PMI en France, Allemagne, Italie et Espagne sont connectées, selon une enquête de BNP-Paris Lease Group. La France est en queue de peloton mais progresse plus rapidement. --> (Mercredi 23 janvier 2002)
         
En savoir plus sur...

En Europe en 2001, 88% des entreprises se déclarent connectées à Internet, selon une étude de BNP-Paris Lease Group réalisée sur la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. La France arrive en queue de peloton, avec seulement 82% de PME-PMI connectées, mais c'est aussi le pays qui avance le plus rapidement puisque le taux de connexion progresse de neuf points depuis 2000, année où seulement 73% des entreprises avaient une connexion Internet. A contrario, c'est l'Italie qui fait figure de bon élève avec un taux de 93% d'entreprises connectées (+5 points par rapport à 2000). Une constante entre les quatres pays apparaît : le taux de connexion s'élève en même temps que le nombre de salariés : 84% des entreprises de 6 à 9 salariés sont connectées contre 98% pour les entreprises de 100 à 200 salariés.

Autre indicateur intéressant, l'investissement consacré aux NTIC. En moyenne, sur les quatre pays étudiés, les investissements des PME sont consacrés à 24% aux nouvelles technologies. La France arrive en tête avec 29% du total des investissements qui est dédié aux nouvelles technologies. Et ce sont tout particulièrement les entreprises de moins de vingt salariés qui consacrent une grande part de leurs investissements aux NTIC. Il est vrai que dans ces deux cas, le retard était plus important. Non seulement la France doit se mettre au niveau des autres pays concernant Internet, mais les petites entreprises sont souvent moins bien connectées.

En ce qui concerne les types de connexion, l'étude fait apparaître de grandes disparités selon les pays. En France, 37% des entreprises connectées utilisent une ligne moyen débit de type Numéris, 28% surfent en haut débit et 35% sont encore connectées par de simples modems. L'Espagne est la championne des connexions haut débit puisque 58% des entreprises y ont recourrent. En Allemagne, la très grande majorité des PME ont opté pour le moyen débit, par l'intermédiaire d'ISDN. Sur l'ensemble des pays du G4, ce sont les entreprises du secteur des services qui sont le mieux équipées pour les connexions haut débit (39%).

Parmi les différents usages d'Internet retenus pour l'enquête (e-mail, recherches d'informations et relations clients-forunisseurs), l'étude montre que l'envoi de messages électroniques est très largement utilisé dans tous les pays étudiés. Gloablement, 88% des entreprises utilisent l'e-mail mais la France est légèrement distancée dans ce domaine (81%) alors que la recherche d'informations sur le web est plus importante qu'ailleurs. En France, 70% des entreprises utilisent en effet le Web pour s'informer tandis que cette utilisation n'est répandue que dans 63% des entreprises italiennes.

Concernant les sites professionnels consultés dans les entreprises européennes, 22% d'entre elles ont eu recours de temps en temps en 2001 à des sites d'appels d'offres. Suivent les sites de vente de matériels d'occasions (17%) puis les sites d'achats groupés (14%) et enfin les enchères professionnelles. C'est l'Allemagne qui est la plus en pointe concernant l'utilisation de ces derniers types de sites puisque 13% des entreprises allemandes ont déclaré s'y rendre de temps en temps. En France, seulement 9% y ont eu recours en 2001.

En savoir plus sur...

Enfin, 52% des entreprises du G4 possèdent un site Internet (45% en France, 60% en Allemagne), un chiffre en hausse de neuf points par rapport à 2000. Parmi elles, les deux tiers déclarent le mettre à jour régulièrement. Ces sites Internet ont avant tout pour objectif d'assurer la notoriété pour 85% des entreprises disposant d'une interface Web. 66% des PME déclarent disposer d'un site pour améliorer les services client/fournisseur et seulement 26% d'entre elles déclarent que leur site va leur permettre de faire du commerce (contre 24% en 2000). Ce sont d'ailleurs les entreprises du commerce de détail qui semblent les plus réticentes à faire des transactions en ligne

La méthodologie de l'enquête PME-PMI 2001
L'enquête annuelle sur le marché des PME-PMI a été réalisée cette année par BNP-Paribas Lease Group alors que, depuis 1975 et jusqu'en 2000, cette étude était auparavant effectuée par UFB Locabail. Depuis 1998, une dimension européenne et un volet Internet ont été ajoutés à cette étude. Pour l'édition 2001, un questionnaire a été adressé à104.000 entreprises françaises de moins de 200 salariés et à 1.500 PME allemandes, espagnoles et italiennes, représentatives de chaque secteur d'activité. Les résultats utilisées dans cette enquête portent sur les 6.500 premières réponses reçues, dont 4.677 pour la France.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires