Finance
Règlement de comptes dans l'incubateur
Idealab, la plus emblématique de ces structures vedettes de la Nouvelle économie, est poussée à la liquidaton par des actionnaires dépités. Les avocats sont lâchés. --> (Jeudi 24 janvier 2002)
         

Après la déconfiture des incubateurs aux Etats-Uinis, voici venu sa suite logique: le temps des procès. Selon le "Wall Street Journal", la cour de justice de Los Angeles a depuis vendredi sur son bureau, un dossier qui pourrait solder définitivement l'aventure du plus emblématique d'entre eux, IdeaLab. Les investisseurs de ce dernier, qui ont apporté en deux ans près d'un milliard de dollars à la structure, réclament aux fondateurs, Bill Gross, et à sa compagne, Marcia Goodstein, la liquidation de la société ainsi qu'un dédommagement financier de 500 millions de dollars grâce à la vente des actifs de l'entreprise.

Dell Computer, Moore Global Investments ainsi que d'autres investisseurs reprochent notamment à ces anciennes stars de la Nouvelle économie, d'avoir échoué dans leur mission de faire émerger des sociétés rentables et d'avoir utilisé l'incubateur "pour financer leur train de vie". Cette plainte intervient seulement quelques jours après une tentative de la part des fondateurs d'offrir une porte de sortie aux investisseurs. IdeaLab avait proposé de racheter les parts de ces actionnaires mécontents à hauteur de 10 cents par dollar investi, soit près de 103 millions de dollars à débourser par la société. Vendredi dernier, seuls 10% des investisseurs avaient accepté cette proposition, les autres la jugeant "beaucoup trop faible".

Selon le quotidien financier américain, les plaignants estiment qu'Idealab dispose encore de 500 millions de dollars en cash et en actions, dont 117 millions de dollars de titres "Overture" (Ex-Goto.com), l'une des rares réussites de l'incubateur (la firme est cotée sur le Nasdaq).

Pour mettre une pression supplémentaire sur les fondateurs, les investisseurs affirment également que Bill Gross et Marcia Goldstein, se sont octroyé récemment "une hausse de 100% de leur salaire" dans une période où il faudrait plutôt réduire les coûts. Dans la même veine, le couple est également accusé par les plaignants de s'être offert un prêt de 50 millions de dollars grâce à Idealab. Dans les colonnes du "WSJ", Bill Gross a nié avoir utilisé les deniers de la société pour garantir et rembourser son prêt et affirme que le modèle économique de la société se porte bien. "Neuf sociétés financées l'an dernier sont encore en vie et ont reçu des fonds propres de la part d'autres investisseurs", avance-t-il en estimant que "cette plainte sans fondement est seulement destinée à faire pression sur nous pour que nous relevions l'offre de rachat au delà de 10 cents". "Mais nous nous battrons de toutes nos forces contre cette attaque", prévient-il

Ce réglement de comptes entre entrepreneurs et investisseurs illustre bien les conséquences de l'éclatement de la bulle internet. La plupart des actionnaires qui ont déposé plainte sont en effet entrés au capital de la société en février 2000, à une époque, où riches de plusieurs dotcoms, comme Etoys ou GoTo.com, l'incubateur avait atteint une valorisation astrononique. Mais après une entrée en Bourse ratée en octobre 2000, Idealab a enchaîné les faillites, à l'image de Etoys, et a enregistré une sévère décote de son portefeuille qui ne retrouvera sans doute jamais sa valeur de début 2000, loin s'en faut. Désormais les investisseurs essayent donc désespérement de sauver les meubles, quitte à liquider rapidement la société pour récupérer un peu de cash.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages