Médias
Le Net dans l'œil du cyclone sur l'Ile de la Réunion
Pendant plusieurs heures, alors que le cyclone Dina dévastait l'île et que les autres médias avaient cessé d'émettre, le portail Clicanoo est devenu la seule source d'information locale. --> (Lundi 28 janvier 2002)
         
Les sites

(article modifié le 27/01/02) Un phare dans la tempête : le passage du cyclone Dina, mardi dernier sur l'Ile de la Réunion, a été l'occasion pour le Net de montrer -une fois encore- ses capacités de communication tout terrain. Alors que les vents dépassaient en pointe les 250 km/h, Clicanoo.com, le portail du Journal de L'Ile (le premier quotidien de la Réunion avec un tirage d'environ 40 000 exemplaires) est devenu l'une des seules sources d'information en temps réel sur l'Ile pendant de longues heures. "L'alerte rouge a été déclenchée mardi à 8 heures du matin, explique Jean-Yves Bouteloup, responsable de la rédaction online de Clicanoo. La plupart des gens n'avaient pas encore eu le temps d'acheter le journal. A partir de ce moment-là, nous avons vu monter notre audience grimper continuellement."

Au fil des heures, alors que l'ampleur des dégâts ne cesse de croître, les médias classiques vont tous être contraints d'abandonner la course au profit du Net. "Les télés et les radios n'ont pu émettre pendant une partie de la nuit de mardi et jusqu'au mercredi matin, poursuit Jean-Yves Bouteloup. Quant aux journaux, ils n'ont paru que le jeudi matin et avec beaucoup de problèmes de distribution. Internet est par contre resté longtemps opérationnel, sauf de 17 à 22 heures le mardi soir, où toutes les liaisons extérieures à l'Ile étaient coupées." Résultat : sur la seule journée de mardi, Clicanoo, qui a techniquement tenu la charge, a vu son audience doubler pour atteindre les 10 000 visiteurs uniques. Une hausse de trafic ressentie également sur l'Espace Réunion, le portail local associé à Wanadoo (lire l'encadré ci-dessous).

Même agitation
chez les FAI
Avec un vivier d'environ 40 000 abonnés sur l'Ile, le portail local de Wanadoo, baptisé Espace Réunion, s'est logiquement retrouvé en première ligne durant le cyclone Dina. En s'appuyant sur son équipe de trois personnes, le portail a actualisé pendant plusieurs heures son contenu en temps réel en liaison avec le QG de la Préfecture et Météo France Réunion. Sur la journée de mardi, le portail a enregistré 97 000 pages vues pour 31 000 visites. "En moyenne, nous réalisons 1,2 million de pages vues par mois, souligne Francis de Chambure, rédacteur en chef d'Espace Réunion. En janvier, entre l'éruption du Piton de la Fournaise et le cyclone Dina, nous devrions atteindre les 2 millions." Enfin, chez Guetali, le FAI local de Cegetel, le passage de Dina a également donné lieu a un suivi permanent des événements.

Pour répondre à cette montée en flèche, Clicanoo est devenu pendant 48 heures le support de toute la rédaction du Journal de l'Ile. "Toutes les informations collectées et les images prises par les photographes partaient sur le site. Nous mettions au fur et à mesure les articles en ligne et ce, dès quatre heures du matin." Face à l'événement, le portail a restructuré sa page d'accueil en proposant par exemple des flashs d'info, afin de suivre l'évolution du cyclone, et un iaporama avec les dernières photos de l'Ile.

Cet épisode, mais aussi l'éruption du Piton de la Fournaise une semaine plus tôt, devrait confirmer le succès que Clicanoo enregistre depuis février 2001, date de son lancement. Le portail enregistre, en temps normal, 113 000 vistes et 600 000 pages vues par mois. Le Journal de l'Ile, dirigé par Philippe Hersant, est arrivé sur Internet en 1997. En début d'année dernière, afin de créer un portail plus généraliste et ouvert sur tout l'océan Indien, le quotidien s'est rapproché de partenaires locaux et de la web-agency Stor Informatique pour lancer Clicanoo. Le portail, qui comprend 30 000 articles en archives et 3 000 petites annonces en permanence, est pilotée par une équipe de six personnes.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires