Médias
Groupe Revue Fiduciaire compte renforcer son activité dans les NTIC
Le groupe d'édition juridique vient de reprendre la SSII Neurosoft, en redressement judiciaire, pour en faire un pôle de développement important. --> (Lundi 28 janvier 2002)
         

Les juristes d'entreprise et experts-comptables connaissent les publications et ouvrages de Groupe Revue Fiduciaire (Groupe RF), dont la création remonte à 1919. La société, qui a distribué 17 millions de périodiques en 2001, gère 270.000 abonnés à ses publications professionnelles et a vendu 150.000 ouvrages d'édition dans le domaine juridique (fiscal, social, entreprise, comptabilité, droit des entreprises). PDG depuis décembre 1997, Yves de la Villeguérin, petit-fils du fondateur du groupe, est issu du monde de l'informatique. Il a donc développé un système d'information et orienté les activités de presse et d'édition vers Internet (le premier site est sorti en 1998).

"Notre objectif est de proposer à nos abonnés un site par publication", indique Yves de la Villeguérin, dont le groupe édite six revues (La Revue Fiduciaire, RF Social, RF Paye, RF Conseil, RF Comptable, Intérêts Privés). Le site principal du groupe sert de portail pour accéder aux contenus en ligne des différents titres, qui se veulent complémentaires aux parutions papier. Au total, Groupe RF annonce en moyenne 30.000 utilisateurs par mois pour ses services en ligne. Yves de la Villeguérin est le premier à reconnaître que le monde des comptables experts et des juristes n'est pas forcément le plus réactif pour adhérer aux nouvelles technologies. Toutefois, le groupe d'édition a déjà développé une batterie de support CD-Rom et dispose d'un canal Minitel (3617 Fidu).

Au début de l'année, Groupe RF a procédé au rachat de Neurosoft, une SSII d'intégration technologique qui était en redressement judiciaire depuis novembre 2001. "Nous avons repris l'ensemble des actifs de Neurosoft et 61 salariés sur 80", indique Yves de la Villeguérin. L'effectif de son groupe s'élève désormais à plus de 300 personnes. Après le rachat de ce pôle de compétences informatiques et d'intégration, Yves de la Villeguérin compte s'impliquer dans le développement de projets NTIC, qui entrent selon lui dans le cadre d'un véritable "projet industriel". Mais le PDG refuse de donner des précisions sur la teneur des chantiers ou sur le montant des investissements consentis à la gestion du contenu en ligne. Christophe Bossut, directeur informatique de Groupe RF, prend la direction générale de Neurosoft.

Les sites

Pour Groupe RF, le potentiel de développement semble clairement dans les NTIC. "Nous sommes ravis de constater qu'avec l'Internet, nous n'observons pas d'effet de cannibalisation de notre contenu, commente Yves de la Villeguérin. Bien au contraire, nous continuons d'augmenter notre nombre d'abonnés." Ainsi, le Groupe RF, qui comptait 246.000 abonnés en 1998, en recense maintenant 268.000. Des résultats qu'il attribue notamment à une visibilité accrue sur Internet mais aussi aux efforts marketing qui ont été entrepris. En 2001, le groupe de presse et d'édition a réalisé un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires