Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Lundi 4 février 2002
Cyberdeck affiche les premiers résultats de sa mutation industrielle Le fabriquant des bornes d'accès à Internet a publié un chiffre d'affaires de 1,572 million d'euros pour son exercice 2001, marqué par l'abandon du modèle publicitaire au profit d'un modèle de vente directe. -->
          
En savoir plus

Comme prévu les comptes de Cyberdeck sont ressortis nettement dans le rouhe à l'issue d'un exercice quasiment blanc pour l'entreprise. D'un modèle publicitaire, Cyberdeck est en effet passé en cours d'année à la vente directe de ses bornes d'accès à internet, ce qui a notablement alourdi les pertes. Le groupe a en effet passé dans ses comptes près de 15 millions d'euros de charges exceptionnelles pour retirer ses bornes déjà installées. La dépréciation du parc installé et d'éléments de stocks s'élève à 11 millions d'euros auxquels s'ajoutent des frais de contentieux et de démontage du parc pour 3,3 millions d'euros. Quant à l'activité en elle même elle s'en est logiquement ressenti, Cyberdeck affichant un résultat courant négatif de 8,058 milions d'euros. L'exercice se solde ainsi par une perte nette de 23 millions d'euros.

Avec une situation comptable assainie et un nouveau modèle Cyberdeck devra cravacher ferme cette année pour justifier un tel virement. Si le volume d'affaires devrait gonfler logiquement avec le modèle de ventes, les marges ne seront sans doute pas les mêmes que celles anticipées avec le modèle publicitaire. Ce que Philippe Leclerq, le directeur financier de la société, avait résumé en affirmant que "Cyberdeck était devenue une "valeur industrielle". Le groupe aurait affiché un carnet de commandes, pour le mois de janvier 2002, "proche de 900.000 euros", selon Philippe Leclercq contre un chiffre d'affaires de 1,572 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2001.

 

 

 

Cyberdeck en chiffres
.
2001
2000
Variation
Chiffre d'affaires
1,572
0,561
+179,9
Trésorerie *
32
48,5
-34 %
Cyberdeck en chiffres
.
2001
2000
Variation
Résultat courant
-8,058
-5,9
-
Résultat exceptionnel
-15,1
-
-
Résultat net avant amortissements des survaleurs
-22,8
-5,9
-

* Au 31 décembre

Le groupe peut se prévaloir de quelques atouts après avoir déjà signé quelques contrats validant son nouveau positionnement. Cyberdeck a ainsi équipé le Ministère de l'Economie et des finances avec 120 bornes ainsi que le groupe Heineken.

Cyberdeck dispose également, et dans la période actuelle l'élément est d'importance, d'une trésorerie de 32,5 millions d'euros. De quoi voir venir selon sa direction puisque la consommation de cash devrait être réduite sur 2002 à 6 millions d'euros, grâce à son repositionnement "sur une activité peu capitalistique". L'année qui vient pourrait donc permettre à la société de poser tranquillement ses jalons dans sa nouvelle activité. Les dirigeants sont cependant ambitieux au plan comptable puisqu'il vise un chiffre d'affaires de 6,9 millions d'euros, un résultat net à l'equilibré en France et une perte globale à l'échelle internationale de 1,4 millions d'euros. Présent récemment à la grande messe du Cebit à Hanovre, Cyberdeck n'a en effet as mystère de ses intentions hors de France. Philippe Leclerq, confiait dernièrement que la trésorerie abondante du groupe lui permettait d'envisager éventuellement des acquisitions en Europe "pour développer sa force commerciale ou "intégrer de nouvelles solutions technologiques".

 

En savoir plus

 

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex