En bref i
International
Le WSJ émet des doutes sur la trésorerie d'Amazon - PressPlay intègre Zomba - Gartner doute de la pénétration du haut-débit en Europe - Microsoft creuse son sillon dans les médias - Priceline : bons résultats mais mauvaises prévisions - Barnes&Noble.com affiche toujours des pertes --> (Mardi 5 février 2002)
         

e-Commerce. Le niveau de trésorerie d'Amazon est de nouveau mis en doute. Le Wall Street Journal affirme dans son édition d'hier que le site marchand n'aurait pas autant de liquidités qu'il le prétend pour couvrir ses dépenses. Le quotidien américain a découvert, dans le rapport annuel de la société, que près de 166 millions de dollars de cash auraient été engagés en actions pour le nantissement de certaines obligations. Cette somme représente près d'un tiers du cash dont la firme prétendrait disposer au 31 mars 2002. Les dirigeants d'Amazon ont toutefois jugé que "ces préoccupations n'étaient pas fondées". Suit à cet raticle, le titre Amazon a dévissé de près de  7% hier sur le Nasdaq.

Le Net.
La plate-forme musicale de Sony et Vivendi, Pressplay, a signé un accord avec Zomba pour diffuser le catalogue du label musical indépendant. La firme précise toutefois que "l'accord n'est pas exclusif, Zomba restant libre de distribuer ses oeuvres via d'autres services de musique sur Internet". Zomba avait déjà signé un accord similaire avec MusicNet. Avec cet accord PressPlay met notamment la main sur les tubes de Britney Spears, sous contrat avec Zomba.

Le Net. Selon l'institut Gartner G2, les résidents anglais, allemands et français ne seraient pas franchement pressés de se mettre au haut débit. Ce phénomène s'expliquerait notamment par "les tarifs trop élevés, la pénurie de programmes et le manque d'information sur les services disponibles". Dans ses conclusions le rapport estime qu'"à moins d'une forte baisse des prix, seulement 10 % des ménages seront dotés d'un accès Internet haut débit en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne d'ici 2005". Fin 2001, le nombre de foyers équipés dans cette zone était de 1,7 million, soit 1,9 % de taux de pénétration, selon Gartner G2.

Médias. Microsoft continue à tisser ses liens dans l'univers des médias. La société a annoncé que MSN, son unité Internet, allait produire et exploiter deux sites d'émissions de NBC, "The Tonight Show With Jay Leno" et "Access Hollywood"? Les sites proposeront notamment des vidéos, des informations ainsi que de la musique. Egalement au programme pour MSN, la co-production d'un film avec Magnolia Pictures, "Wendigo". Particularité : le film qui sera distribué en premier à Seattle, sera encodé avec la technologie Windows Media "Corona". Selon Microsoft, ce procédé permettra au film d'être distribué sur plusieurs formats, "ce qui réduira les coûts de distribution". Enfin, la société a annoncé que General Electric, Kimberly-Clark Corp. (Kleenex), McDonald's, Office Depot., Universal Pictures et Xerox Corp, feraient partie des annonceurs du site officiel de Salt Lake City 2002, produit par Microsoft et NBC

e-Commerce. Le voyagiste Priceline.com, qui permet à l'internaute de proposer son prix, a publié une perte nette au quatrième trimestre de 1,3 million de dollars contre une perte de 105,1 millions de dollars l'an dernier. La société a en revanche dégagé un profit opérationnel de 3,3 millions de dollars, contre une perte de 25 millions de dollars l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 235,3 millions de dollars. La société a par ailleurs décu les analystes en annonçant viser l'équilibre au premier trimestre 2002, contre un profit opérationnel de 2 cents anticipé initialement.

e-Commerce. Barnes&Noble.com a également réduit ses pertes au quatrième trimestre. La filiale en ligne du groupe américain de vente de produits culturels, a perdu 31,5 millions de dollars au cours du dernier trimestre 2001 contre une perte de 74,4 millions de dollars l'an dernier. Les ventes ont atteint 115 millions de dollars, en hausse de seulement 1 % par rapport à l'an dernier. Le groupe anticipe encore une perte de 52 cents par action en 2002 pour un chiffre d'affaires supérieur à 400 millions de dollars.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires