Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Capital-risque
Lundi 11 février 2002
Spinnove se lance sur le difficile marché des spin-offs Soutenue par quatre fonds, cette structure de conseil veut aider les grands groupes à identifier et à filialiser certaines innovations pour accélerer leur développement. -->
          
En savoir plus

Porté aux cieux en 2000, pour sa capacité à permettre aux grandes entreprises de mieux aborder l'Internet ou l'e-commerce, le spin-off n'a guère concrétisé ses promesses depuis. Cette technique, qui consiste à créer au sein d'une grande entreprise une filiale qui prend son autonomie juridique pour développer une nouvelle activité, a en effet été plus utilisée à des fins de spéculation financière que dans une optique industrielle. Certains grands groupes, qui s'y étaient engouffrés opportunément pour faire gonfler leur valeur d' actifs, ont ainsi fait machine arrière au fur et à mesure de l'éclatement de la bulle Internet.

Malgré cela, le spin-off garderait pourtant "tout son sens", selon Daniel Lebidois qui a récemment porté sur les fonts baptismaux, Spinnove, une structure de conseil dans ce domaine. Selon lui, la seule erreur dans la politique des spin-off, aura été de croire que le procédé pouvait s'appliquer à tous les secteurs. "Dans la distribution, ou l'e-commerce, il est évident que le spin-off est un semi-échec notamment car la filiale reste dans le coeur d'activité de l'entreprise et vient finalement marcher sur ses plates-bandes. En revanche, dans le cas de technologie pure il est plus favorablement accueilli car il ne constitue pas l'essence même de l'activité", estime-t-il.

Spinnove vient donc de s'entourer de plusieurs financiers pour conseiller les grands groupes sur l'opportunité d'externaliser certaines innovations. Auriga Partners, Ventech, et plus récemment la CDC PME et l'Institut français du pétrole (IFP) ont pris une participation dans le capital de la société, à hauteur de 48 %, et auront un "droit de premier regard" lors d'investissement dans un spin-off identifié par Spinnove.

Le site

Ce recours à des acteurs extérieurs, pour ne pas supporter seul le poids de l'investissement, ne devra pas pour autant être la seule motivation de l'industriel lors de la création d'un spin-off, selon Daniel Lebidois. "En externalisant et en misant sur le modèle start-up, cela permet de protéger l'innovation des lourdeurs du groupe et d'accélérer le développement". Mais pour cela, le président de Spinnove estime que des gardes-fous sont nécessaires afin d'éviter une cannibalisation du groupe et permettre à la filiale de s'ouvrir largement au marché. "Dans notre esprit, l'industriel initiateur du projet ne doit quasiment jamais détenir plus de 35 %. Et il doit accepter de se faire diluer en ne remettant pas de cash au fur et à mesure des tours de tables."

Si la France n'a pas encore généralisé ce genre de pratique, pourtant courante Outre-atlantique, Daniel Lebidois avance que le terrain n'est pas totalement vierge dans l'Hexagone. En citant notamment la dernière opération en date de Thalès qui, avec 6Wind, spécialisée dans le protocle IPv6, a montré sa confiance dans le procédé. "La technique de filialisation est beaucoup plus aisée dans ces technologies très profondes. Les concurrents d'un groupe qui a lancé un spin-off acceptent en effet de travailler avec cette entité car il n'y a pas de collision frontale avec leurs activités. Cela permet en outre de définir de nouveaux standard pour le secteur en amont."

Pour se rémunérer lors de ses opérations Spinnove compte facturer ses prestations et, éventuellement, prendre une participation, en actions, dans la société. "Cette dernière option n'est pas négligeable : nous voulons montrer aux grands groupes que nous croyons au projet et que nous sommes prêts à prendre le risque avec eux" souligne Daniel Lebidois.

[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex