Médias
Internet, une goutte d'eau qui grossit pour Vivendi Universal
Si le chiffre d'affaires des activités Internet du groupe a augmenté de 36 % en un an, il ne représente que 0,6 % du CA total. --> (Mardi 12 février 2002)
         
En savoir plus sur...

(Rectification : 12/02/202) Alors que la tempête Enron continue d'agiter les marchés américains, Vivendi Universal (VU) a publié hier son chiffre d'affaires 2001. Il en ressort un CA total pro-forma de 58,18 milliards d'euros (+9,6 %), les activités médias-communication du groupe représentant 28,94 milliards d'euros, en progression de 9 % par rapport à 2000. Le pôle médias-communication représente donc la moitié du chiffre d'affaires global, l'autre partie étant tirée des activités liées à l'environnement (29,09 milliards d'euros) [NDLR : et non une proportion 2/3 - 1/3 comme précédemment indiqué].

En zoomant sur les activités Internet, regroupées dans la filiale VU Net, il apparaît que celles-ci sont "psionesques" dans l'univers Vivendi Universal : 184 millions d'euros pro-forma. Certes, ce segment affiche une hausse de 36 % par rapport à 2000 mais il ne représente, au bout du compte, que 0,6 % du chiffre d'affaires pro-forma des activités médias-communication et que 0,3 % du résultat groupe, si on prend en compte l'ensemble des périmètres d'activités. Dans les années à venir, les marges de progression des activités Internet seront sûrement à trouver dans les activités musique et TV-cinéma qui pèsent plus de la moitié du CA médias-communication.

Le site

Le chiffre d'affaires Internet 2001 prend en compte des acquisitions comme le site américain de musique en ligne MP3.com. Dans le communiqué de presse, Vivendi Universal indique que le chiffre d'affaires de Flipside (jeux en ligne) a doublé et que VU Net a démarré quatre nouveaux sites. En Europe, le groupe évoque des "gains importants" et a lancé cinq nouveaux sites. En revnache, les pertes liées aux activités Internet n'ont pas été communiquées. Mais s'il est clair qu'elles obturent le résultat global, il est difficile d'en connaître la réelle ampleur. Le déploiement de projets comme l'annuaire professionnel Scoot Europe (VU étant désormais seul aux commandes) ou comme le portail multi-accès Vizzavi nécessite un effort soutenu en terme d'investissements, même si les contours de développements ont été révisés.

En savoir plus sur...

A l'occasion des résultats du groupe, Jean-Marie Messier a expliqué à ses salariés que "2002 sera marquée avant tout par la priorité à la croissance interne. Nous avons déjà obtenu des résultats particulièrement positifs en matière de réduction de coûts, et les synergies de revenu progressent désormais fortement". Le régime Canal Plus pourrait donc bien s'appliquer aux activités Internet.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires