Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Finance
Mercredi 13 février 2002
Hi-Media se diversifie pour maintenir son rythme de croissance Le chiffre d'affaires 2001 de la régie publicitaire Internet a cru de 28%. La société met en place une large diversification pour limiter sa dépendance à l'e-pub. -->
          
En savoir plus sur...

Cotée au Nouveau Marché, la régie de publicité en ligne Hi-Media a publié hier, après la clôture, son chiffre d'affaires 2001. Il s'élève à 18,7 millions d'euros, contre 14,6 millions en 2000, et marque donc une progression de 28% d'une année sur l'autre malgré un contexte publicitaire pour le moins morose. L'évolution trimestrielle du chiffre d'affaires d'Hi Media montre d'ailleurs très clairement une chute des revenus entre les deuxième (5,3 millions d'euros) et troisième trimestres (3,7 millions). "La fin de l'année a été le cadre d'un léger rebond avec 4,1 millions d'euros de chiffre d'affaires au quatrième trimestre, indique David Bernard, directeur général de la régie. Il est encore un peu tôt pour dire que c'est une tendance de fonds mais les mois de février-mars laissent également voir des perspectives positives."

A partir d'avril 2001, Hi-Media a engagé une restructuration en raison du marché difficile. Trois filiales ont été fermées (Canada, Pologne et Royaume-uni) et un plan social de 70 personnes a été réalisé. Aujourd'hui, Hi-Media a stabilisé son effectif à 95 personnes et compte huit filiales hors de France. La répartition du chiffre d'affaires montre une progression sensible de la part des filiales étrangères. Elles représentent près de la moitié du chiffre d'affaires au quatrième trimestre, notamment grâce à l'Allemagne, la Belgique et la Suède.

Sur le marché français, Hi-Media a réussi à stabiliser sa part de marché de la publicité en ligne aux alentours de 11%, ce qui fait d'elle la première régie indépendante pour la publicité en ligne. Mais sa stratégie est désormais de diversifier très largement ses activités pour réduire sa dépendance vis-à-vis d'un marché de l'e-pub très fluctuant. Déjà, entre 2000 et 2001, les revenus issus des bannières sont passés de 84% à 64% tandis que les opérations au rendement et les boutons ont accru leur part dans le chiffre d'affaires de 13 points, à 24%. Cette année, l'accent sera mis sur la diversification des activités. Le pôle marketing direct sera renforcé et les activités de régie engagées en 2001 dans le domaine de la télévision interactive seront poursuivies.

"La valeur d'Hi-Media repose d'une part sur l'audience, les contacts commerciaux et les partenariats que nous avons développés, et d'autre part sur notre savoir-faire technologique, explique David Bernard. C'est là-dessus que nous comptons nous appuyer pour lancer de nouvelles activités, des produits parallèles pour capitaliser sur ces développements." Parmi les pistes de diversification figurent le lancement d'une offre de sous-traitance de la gestion de trafic et d'un pôle d'édition de services liés aux téléphones mobiles et à l'audiotel. Hi-Media a en effet développé une base de données propriétaire avec son activité de marketing direct. La régie va désormais capitaliser sur cette base, baptisée Hi-Mailing, pour générer d'autres sources de revenus par le biais de services comme le téléchargement de logos et de sonneries, du SMS surtaxé et des informations diverses sur mobile.

En savoir plus sur...

Cette nouvelle activité, pourtant éloignée du coeur de métier de la régie, répond cependant à une certaine logique selon David Bernard : "Il s'agit d'un métier paralelle qui nous permet d'utiliser pleinement notre base et qui ne demande pas des développements énormes. A l'image de la sous-traitance de la gestion de trafic, ce sera une activité qui arrivera très rapidement à l'équilibre."

Hi-Media en chiffres
(millions d'euros)
.
T1
T2
T3
T4
Chiffre d'affaires trimestriel 2001
5,6
5,3
3,7
4,1
.
2001
2000
Variation
Chiffre d'affaires annuel
18,7
14,6
+28 %
[Florence Santrot, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex