Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Jeudi 14 février 2002
Valtech durement touché par la crise américaine La société de conseil a publié hier un chiffre d'affaires de 121 millions d'euros en 2001, en hausse de 45 %. Les revenus américains ont chuté de 25 % au dernier trimestre. -->
          
En savoir plus

Malgré une ultime révision à la baisse du chiffre d'affaires à la fin novembre, Valtech n'aura pas atteint son objectif de 123 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001. Les revenus sont ressortis à hauteur de 121 millions d'euros avec toutefois une progression du chiffre d'affaires, retrouvée, de 5 % entre les quatrième et le troisième trimestre. Le groupe affiche finalement une croissance de 42 % en pro forma sur 2001 et une croissance organique de 15 %.

Au dernier trimestre, Valtech a notamment été victime de la faillite d'Enron qui lui a coûté 1,6 million d'euros. Dans toutes les zones du monde où il est présent, le prestataire a subi la contraction de la demande des grandes entreprises. En France, le chiffre d'affaires progresse ainsi d'un modeste 2 % entre les deux derniers trimestres 2001 tandis qu'il s'affiche en recul de 24 % à 4,8 millions d'euros aux Etats-Unis. Seule la Scandinavie affiche une croissance solide (50 %) mais inférieure aux prévisions.

Valtech en chiffres (millions d'euros)
.
T1
T2
T3
T4
Chiffre d'affaires trimestriel pro forma 2001
33
30,2
28,4
29,8
.
2001
2000
Variation
Chiffre d'affaires annuel pro forma
121
85
+42% *

Le groupe qui a vu son chiffre d'affaires régulièrement reculer sur les trois premiers trimestres, a, comme le reste du secteur, procédé à une nette réduction de ses effectifs, de près de 20 %. Valtech emploierait plus de 800 personnes actuellement contre 1 040 au début de l'année. Ces premières mesures avaient permis à la société de restaurer sa rentabilité au troisième trimestre en dégageant un Ebitda positif de 2,2 millions d'euros. La société avait toutefois dû passer dans ses comptes une charge exceptionnnelle de restructuration de 4,6 millions d'euros. La société estimait en novembre 2001 que "cette baisse des dépenses corporate avait encore peu d'impact sur la rentabilité du 3ème trimestre et serait plus significatives au 4ème trimestre".

Valtech devrait publier ses résultats définitifs le 12 mars et comptera en 2002 sur une reprise du marché américain qui a représenté près de 25 % de son chiffre d'affaires au dernier trimestre. Dans cette optique, la société a mis la main cette semaine sur un groupe de conseil et intégration, Digital ESP basé en Caroline du Nord. Cette firme vise un chiffre d'affaires de 6 millions de dollars cette année, notamment grâce à son implication importante dans le secteur de l'assurance qui représente près de 65 % de son chiffre d'affaires.

* La croissance organique est de 15 % en 2001

[Rédaction, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex