Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Vendredi 15 février 2002
Business Interactif compte s'appuyer sur sa trésorerie La web-agency, qui a publié un chiffre d'affaires 2001 de 17,3 millions, en hausse de 69 %, reste vigilante sur les acquisitions notamment dans le CRM. -->
          
En savoir plus

Après Himalaya ou encore Valtech, c'est au tour de Business Interactif de publier son chiffre d'affaires 2001. Celui-ci ressort, en consolidé proforma, à 17,3 millions d'euros, en progression de 69 % en glissement annuel. Ce résultat reste malgré tout en-dessous du prévisionnel de mars 2001, qui tablait sur 27 millions d'euros. Un différentiel d'autant plus marqué que le chiffre d'affaires consolide depuis le 1er juillet dernier les résultats de FRA, la web-agency rachetée par Business Interactif en mars 2001. A périmètre organique comparable, la croissance du chiffre d'affaires 2001 ressort à +20 %.

"L'année a été très difficile, concède Francois de la Villardiere, co-président et fondateur de Business Interactif. Le ralentissement a surtout été sensible sur la deuxième partie de 2001. Les deux derniers trimestres affichent chacun un chiffre d'affaires d'environ 4 millions d'euros alors que ce sont, historiquement, des périodes fortes pour notre activité." Une contraction que l'agence explique surtout par le gel et par le report des projets e-business au sein des entreprises. Ce coup de frein est plus sensible sur les activités internationales de Business Interactif. Alors que sur le marché français la croissance annuelle frôle les 100 %, les activités hors Hexagone atteignent péniblement les 10 %. Un écart provoqué, selon Sébastien Litou, directeur financier, par "le marché américain. Hors Etats-Unis, notre chiffre d'affaires international affiche une progression de 58 %."

Business Interactif : chiffres d'affaires consolidés proforma
(en millions d'euros)
2001
2000
Variation
17,3
10,2
+69 %
Ventilation géographique du chiffre d'affaires en 2001
.
% du CA
Taux de croissance
France
78 %
+99 %
Monde
22 %
+10 %

Conséquence logique de cet essoufflement de la croissance, Business Interactif a procédé en 2001 à une réduction de ses coûts fixes. "Des 250 salariés issus du rapprochement Business Interactif et FRA, explique Francois de la Villardiere, nous sommes aujourd'hui passés à un effectif de 200 personnes. Cette décision était la bonne car elle nous permet d'avoir un bon niveau de trésorerie face à un marché qui dispose encore de fortes marges de consolidation." Selon le co-fondateur de la web-agency, la manne pourrait permettre à Business Interactif de procéder à des acquisitions notamment dans "le domaine des bases de données et du CRM".

En savoir plus

Positionnée sur le marché des grands comptes, avec des références comme Alcatel, Nestlé, Carrefour ou ADP, Business Interactif mise sur une année 2002 qui devrait permettre de travailler sur des bases plus saines. "Depuis le début de l'année, nous percevons des signaux positifs, analyse Francois de la Villardiere. Au niveau des grands comptes, les projets redémarrent. Reste encore au marché à se structurer." Une restructuration face à laquelle Business Interactif se voit plutôt dans le camp des chefs d'orchestre.

[Ludovic Desautez, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex