Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Vendredi 15 février 2002
Bourse Direct voit son chiffre d'affaires baisser de 35 % Malgré une hausse du nombre de comptes en 2001, le courtier enregistre une baisse sensible sur le nombre d'ordres. Orientation est prise sur les produits financiers à valeur ajoutée. -->
          
En savoir plus

Vingt-quatre heures avant Consors et 15 jours après Fimatex, Bourse Direct a publié hier soir son chiffre d'affaires consolidé non audité. Sur l'exercice 2001, le CA atteint 8,43 millions d'euros, en baisse de 35 % par rapport à l'année précédente. Tout comme la filiale de la Société Générale, Fimatex, Bourse Direct est confronté au paradoxe dont sont victimes les courtiers depuis 18 mois face à des marchés financiers plongés dans l'incertitude : une hausse du nombre de comptes en gestion accompagnée d'une baisse du niveau d'activité de ces mêmes comptes.

"L'année a été très difficile sur le plan boursier, souligne Ludovic Eyt-Dessus, directeur des marchés chez Bourse Direct. Or nous sommes positionnés sur une clientèle de particuliers. C'est un type de clientèle qui travaille peu sur des marchés baissiers et qui n'opère pas de sorties dans ces conditions." En l'espace d'un an, le courtier a ainsi vu son nombre de comptes-clients grimper de 7 734 à 8 925. Mais, malgré cette hausse de plus de 15 %, le nombre d'ordres exécutés a baissé de 30 % sur la même période, en passant de 395 564 à 274 411. "Nous avons ressenti quelques éléments positifs sur le quatrième trimestre 2001, pondère Ludovic Eyt-Dessus. Sans vouloir jouer les devins, il semble que nous soyons proches de la sortie de la spirale baissière sur les marchés financiers. Mais il reste encore à dissiper l'écran de fumée provoqué par l'Argentine et Enron pour que la tendance soit claire."

Niveaux d'activité de Bourse Direct
.
2001
2000
Chiffres d'affaires consolidés
8,43
12,98
Nombre de comptes-clients
8 925
7 734
Nombre d'ordes exécutés
274 411
395 564

Afin de se doter d'une structure financière et opérationnelle plus affûtée, Bourse Direct a opéré en 2001 selon deux fronts. En premier lieu, un important programme de réduction des coûts qui a été, selon Ludovic Eyt-Dessus, "drastique, notamment sur les frais généraux". Autre front : le développement d'activités stables et moins dépendantes de l'état des marchés financiers. Un développement qui repose sur la mise en place de relais "physiques" avec l'ouverture d'"Investment Centers" à Nîmes, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

En savoir plus

Mais c'est grâce à la montée en puissance des produits financiers à forte valeur ajoutée (gestion sous mandat, conseil, FCP...) que Bourse Direct espère construire son matelas d'activité minimale. Une activité quie passe par la filiale Delta Asset Management, rachetée au cours de l'été 2001. "Nous disposons aujourd'hui de quelques dizaines de comptes en gestion sous mandat, détaille Ludovic Eyt-Dessus. C'est un bon début. Le développement de ce métier va nous permettre de lisser notre chiffre d'affaires en ayant des activités plus récurrentes." Reste qu'en avançant sur ce terrain, les courtiers en ligne vont devoir affronter une nouvelle concurrence : celle de l'univers bancaire.

[Ludovic Desautez, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex