Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Valeurs Internet
Vendredi 15 février 2002
Tiscali peine à atteindre le seuil de rentabilité Le chiffre d'affaires du groupe italien a bondi de 275 % en 2001 à 650 millions d'euros. Il lui reste maintenant à dégager un excédent d'exploitation. -->
          
En savoir plus sur...

Le groupe européen Tiscali a publié hier un chiffre d'affaires proforma non audité de 650,5 millions d'euros pour 2001, en hausse de 275 % par rapport à l'année précédente. Sur la même période, le groupe subit une perte brute d'exploitation de 170,7 millions d'euros contre une perte de 42,3 millions d'euros un an plus tôt. Enfin, au quatrième trimestre, Tiscali affiche une perte brute d'exploitation Ebitda de 7 millions d'euros contre 44,8 millions d'euros au troisième trimestre. Des réductions qui saluent le plan de restructuration entamé depuis deux ans par le groupe, présent dans 13 pays européens et en Afrique du Sud.

L'objectif pour le groupe est désormais de parvenir à un point d'équilbre d'ici la fin de l'année. Mais le challenge semble plus difficile que prévu face à un ralentissement de la croissance : au quatrième trimestre 2001, le chiffre d'affaires de Tiscali a augmenté de 6 % par rapport au troisième trimestre, alors que la progression entre le deuxième et le troisième trimestre 2001 était de 15 %.

Malgré tout, Tiscali dispose de sérieux atouts et, notamment, d'une diversification très large de ses activités. La branche française s'appuie par exemple sur six pôles de compétence : l'accès Internet grand public (via les marques Tiscali LibertySurf, Tiscali World OnLine, Tiscali Freesbee et Tiscali Infonie), les médias-portails, les télécommunications pré-payées et le mobile, les services aux entreprises, les télécoms et la relation clientèle. Sur l'année 2001, 66 % des revenus du groupe Tiscali proviennent des services d'accès Internet, 12 % des activités médias-portails et 13 % des activités B to B.

Pour la partie réseaux télécoms, Tiscali compte tenir sa place en Europe via une politique d'investissement. A travers sa filiale Nets S.A., le groupe a décidé d'investir 140 millions d'euros en 2002 pour la construction d'un système de transmission européen en fibre optique. Sur ce même marché, la branche française détient déjà les licences nationales L33-1 et L34-1 lui conférant une autonomie en terme de déploiement d'infrastructures et de services télécoms.

Après avoir donné la priorité en 2001 à l'intégration et à la restructuration de l'ensemble du groupe, Tiscali, qui est coté à Milan et à Paris, compte se concentrer sur la croissance organique afin d'arriver le plus rapidement possible à la masse critique de clients. Le groupe recense aujourd'hui 7,3 millions d'utilisateurs Internet "actifs" (gratuit et payant) en Europe, dont 1,1 million en France.

En savoir plus sur...

La branche hexagonale, dirigée par Rafi Kouyoumdjian, a indiqué fin janvier qu'elle comptait regrouper ses marques sous une même bannière Tiscali dans un souci de cohérence de communication. Elle devrait également mettre l'accent sur la commercialisation de ses packs ADSL "UpDate" (10 000 abonnés actuellement). Reste encore certains points sensibles à régler à l'intérieur de la filiale française, qui compte plus de 500 collaborateurs, comme le passage aux 35 heures et l'achèvement des plans sociaux initiés en 2001.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex