E-Commerce
Les cartes prépayées Internet débarquent
Deux sociétés, Shok et Omniservices, lancent des cartes cédéroms prépayées et distribuées dans le commerce. Elles permettant d'avoir accès à du contenu Internet payant. --> (Mardi 26 février 2002)
         
En savoir plus sur...

On connaissait déjà les cartes de téléphone prépayées. Et bien sur le même modèle, voici les cartes d'accès dédiées au contenu Internet payant. Une nouvelle forme de micro-paiements sur le Net, qui cherche à valoriser le contenu éditorial tout en sécurisant l'achat, aucun numéro de carte bancaire n'étant saisi en ligne. Ces nouvelles cartes s'appuient sur des cédéroms de la forme et de la taille d'une carte de visite. Il suffit d'insérer ce disque carré dans le lecteur de CD pour accéder au service ou au contenu payant d'un site. A ce jour, deux sociétés se sont placées sur ce nouveau marché : l'agence de communication Shok et Omniservices SA. Mais les produits que proposent l'une et l'autre sont légèrement différents.

Les "Cartes à plus" développées par Shok permettent à l'internaute de pré-acheter du contenu sur certains sites Web. Il peut ainsi limiter sa consommation et ne laisse aucune référence personnelle sur les sites qu'il visite. Bien que cette technologie, développée en interne, s'applique à n'importe quel secteur qui propose du contenu en ligne à valeur ajoutée (fichiers MP3, vidéo en pay-per-view, voyance, jeux de casino...), l'agence de communication a commencé à commercialiser son produit, il y a trois semaines, avec l'Eroticard. Celle-ci est distribuée pour le moment dans 50 points de ventes parisiens (librairies, magasins spécialisés, Surcouf...). Elle permet d'avoir accès à quatre sites de charme et à six offres payantes, les 120 heures de connexions étant vendues 16 euros. "Nous avons commencé par ce secteur, car c'est certainement l'un des plus rentables" indique David Huet, directeur associé de Shok.

Pour utiliser les "Cartes à plus", l'internaute doit toutefois déjà posséder un fournisseur d'accès. Ce qui n'est pas le cas de la solution "Tini" proposée par Omniservices. Créée en octobre 2001 par Jacques Fay, un ancien de GTS Omnicom (initiateur des cartes téléphoniques pré-payées), Omniservices a noué un patenariat avec Belgacom pour permettre aux internautes d'avoir accès à Internet sans avoir de provider. Facturée 10 euros, la carte d'Omniservices comprend l'accès aux services payants et les communication Internet. "Notre objectif est certes de faciliter la vente de contenu sur Internet, mais également de toucher une cible grand public, qui est équipée d'un ordinateur avec modem, mais qui n'est pas encore consommatrice d'Internet", explique Jacques Fay.

Les sites

Pour le développement de ce projet, Omniservices a fait appel à de nombreuses sociétés Internet. Republic Alley et le groupe d'investisseurs Cofic (Compagnie Financière de Constance) ont apporté tous deux 1 million d'euros et un soutien technique. Contrairement à la "Carte à plus" de Shok, le lancement de "Tini" (This is Not Internet) est prévue le 1er avril. Pour l'instant, la société ne dispose que d'un partenariat ferme avec Météo France. "D'autres services devraient suivre, assure Jacques Fay. Nous sommes déjà en négociations avec un site de cinéma, un site dédié à l'hippisme et un autre consacré aux horoscopes". Si la commercialisation de cette carte est prévue dans les 24 000 buralistes appartenant au réseau SPF, elle ne commencera, en avril qu'avec un petit échantillon pour une phase de test. Pour le lancement, 150 000 cartes devraient être disponibles chez les buralistes.

Autre différence entre les deux sociétés : la présentation des offres. Shok propose sur une même carte différents sites et différents forfaits dont le nombre peut-être choisi par l'internaute. "Nous avons opté pour cette stratégie en raison du nombre encore limité de partenaires et des synergies possibles entre différents sites présents sur le même secteur", explique David Huet. Omniservices a, quant à elle, optée pour des cartes personnalisées aux couleurs du site partenaire. Une carte permet donc d'accéder au contenu d'un seul site. Omniservices prévoit non seulement de s'adresser au grand public, mais aussi à une cible B to B, pour l'accès, par exemple, à des catalogues en ligne. La société projette également de vendre sa solution en marque blanche.

Si les solutions sont quelque peu différentes, les business modèles des deux sociétés sont sensiblement les mêmes. Chaque prestataire perçoit un pourcentage sur la vente des cartes. Omniservices entend dégager 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002 en diffusant 1 million de cartes. Shok table de son côté sur 4 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. La concurrence promet d'être sévère entre ces deux sociétés dont les solutions sortent quasiment au même moment.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires