Le Net
L'Icann veut installer les gouvernements dans son comité
Pour légitimer l'organisme, le président de l'Icann veut supprimer l'élection en ligne d'une partie de ses membres directeurs au profit de représentants issus de gouvernements. --> (Mardi 26 février 2002)
         

Lors d'une réunion à huis-clos samedi du conseil d'administration de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), Stuart Lynn, son président, a proposé une série de réformes afin de légitimer davantage l'organisme au plan mondial et de renforcer ses moyens d'action. Un plan qui remet en cause les choix initiaux de l'Icann, créé il y a trois ans en tant qu'organisation privée avec pour mission principale la gestion des DNS du gouvernement américain et la coordination des dispositifs techniques liés à Internet.

Dans un communiqué, Stuart Lynn estime "qu'une organisation purement privée n'est plus adéquate. Internet a pris un tel poids dans la vie économique et sociale des pays, qu'il est nécessaire que les gouvernements élus participent plus directement aux débats et à la régulation de l'Internet. Nous devons trouver le juste équilibre dans un partenariat public-privé, un équilibre qui combine la flexibilité et le dynamisme d'une organisation privée avec les autorités gouvernementales qui représentent l'intérêt du public." Un retour en arrière pour l'Icann qui avait été structurée en tant qu'organisation privée pour éviter les lenteurs et les inerties des gouverments peu impliqués alors dans les NTIC.

Le site

Mais ce revirement trouve surtout ses sources dans la volonté de l'Icann de mettre fin aux dépenses nécessaires à l'organisation -très coûteuse- des élections en ligne d'une partie de ses membres. Le nouveau dispositif proposé samedi assurerait un financement plus stable de l'organisme en mettant à contribution l'ensemble des gouvernements impliqués. Autre atout de cette réforme : faire cesser les multiples difficultés internes, issues justement des élections en ligne, propices à des tensions.

Dans le cadre de cette réforme, Stuart Lynn a proposé une nouvelle structure pour le conseil d'administration. Au lieu des 18 membres actuels, dont 5 élus en ligne, le président de l'Icann suggère un conseil formé de 15 membres (5 représentants des gouvernements, 5 représentants des instances techniques et des entreprises et 5 membres nommés par un comité spécial). L'organisme a prévu de faire le tour de ses différentes antennes réparties à travers le monde pour faire remonter les réflexions face à cette proposition de réforme. D'ores et déjà, les membres du conseil d'administration qui ont été élus en ligne se sont élevés contre ce nouveau plan.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires