Médias
Thierry Ardisson cumule cybersquatting et imposture
Non seulement l'animateur voit son nom détourné par un site très spécialisé mais le cybersquatteur présumé multiplie les fausses pistes. Infos sur une intox. --> (Mardi 5 mars 2002)
         

L'animateur Thierry Ardisson apparaît au centre d'une curieuse affaire de cybersquatting. L'adresse Thierryardisson.com renvoie en effet vers un site assez particulier, Toppenis.com, qui propose "une méthode 100% naturelle d'accroissement de la taille, de la puissance, des performances et de la santé de votre pénis". Le site propose notamment des "explications" techniques et des témoignages d'utilisateurs de la dite méthode, vendue 29 euros ("le prix d'un bon repas au restaurant", se vante le site). Thierryardisson.com fait également état d'un partenariat avec Ibill.com (un service de transactions électroniques) et le très officiel site du United States Public Health Service.

Selon la fiche d'enregistrement de l'URL, le nom de domaine aurait été déposé par un certain… Thierry Ardisson, 10, rue des Pyramides à Paris. C'est justement l'adresse d'ARDIS SA-Ardisson & Lumières, la société de production de l'animateur. Pourtant, chez Ardis, on affirme ne pas être au courant de cette initiative et encore moins de l'existence de ce site. La société elle-même n'est pas présente sur Internet et le site de "Tout le monde en parle", l'émission vedette de Thierry Ardisson, créé par l'agence Mille et Un, est hébergé sur France2.fr.

La fiche de Thierryardisson.com indique comme contact administratif une étrange société new-yorkaise, Worldo Production. Un nom qui apparaît également sur le site, où une note en bas de page indique que "Le contenu de la méthode présentée par ce site est protégé par le droit d'auteur et appartient exclusivement à Worldo Production". Worldo Production, elle, est présente sur Internet à travers un site aux apparences des plus officielles. On y apprend notamment que cette société qui serait cotée au Nasdaq - code WORM (!) - a été créée en 1993 et emploie 500 personnes. Une jolie taille pour un groupe totalement inconnu (notamment au Nsdaq) même s'il se vante d'avoir fait partie des premiers investisseurs de Yahoo et Amazon et d'avoir participé aux projets Playboy.com et CNN.com…

Les sites

Si l'on en croit son site, Worldo Production disposerait d'un conseil d'administration et d'une équipe de direction des plus relevés, chacun des membres ayant droit à sa photo et à sa notice biograhique. Petit problème : les photos et biographies en question ont été intégralement copiées sur d'autres sites bien réels. La plus grosse victime de ce piratage est la société amércaine Datum, dont plusieurs dirigeants se retrouvent involontairement et sous un faux nom dans l'organigramme de Worldo Production. Ce dernier pousse même le raffinement jusqu'à proposer un "Message du président" qui n'est autre que la reproduction fidèle de celui de Datum, chiffres compris, seul le nom de la société ayant été modifié. Quant à l'adresse et au plan permettant se rendre dans les locaux de Worldo Production à New York, il a été subtilisé sur le site de Npower, une organisation new-yorkaise dédiée à la vulgarisation des NTIC…

Insatiable, Worldo Production s'attribue la création de plusieurs sites Internet, dont Gatt.org (le site officiel du Gatt), TopSante.com (en fait édité par la joint-venture Emap-Wanadoo), SexeMagazine.com (un site canadien très spécialisé), JolieJulie.com (uniquement accessible via login et mot de passe) et les indissociables TopPenis.com/Thierryardisson.com. Seule information sur laquelle la société reste avare, les contacts, puisqu'aucune des rares adresses e-mail proposées ne fonctionne. A quand une descente de police ?

[François Bourboulon, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires