En bref
France
Avenir Telecom : très cher Internet - Chausson Finance confirme la décrue du capital-risque au second semestre - Christine Ockrent passe à l'Orange - Un séminaire "Internet, jeunes et familles"... - ...et une conférence "Internet est mort, vive l'internet". --> (Mercredi 6 mars 2002)
         

Le Net. L'Internet aura coûté très cher au distributeur de téléphonie mobile Avenir Telecom. Celui-ci a publié hier une perte nette de 103,3 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2002 (de juillet à décembre 2001), principalement en raison de provisions destinées à compenser l'arrêt des activités en ligne. Le groupe a toutefois indiqué que "l'ensemble des charges liées à l'arrêt programmé de l'activité Internet a été provisionné au 31 décembre 2001". Au cours de l'année 2001, Avenir Telecom s'était progressivement désengagée du Web en déposant le bilan de plusieurs filiales comme TV-Up ou Outdoor Attitude, et en mettant en vente sa structure de fourniture d'accès Net-Up, qui n'a toujours pas trouvé preneur. Sur le dernier semestre, Avenir Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 343,2 millions d'euro contre 552,9 millions d'euros sur la même période l'an dernier.

Finance
. Selon le septième indicateur Chausson Finance, qui recense les investissements de 44 fonds, les investissements en capital-risque pour le second semestre 2001 se sont élevé à 306 millions d'euros contre 360 millions pour les six premiers mois de l'année. 237 opérations ont été recensées sur la second moitié de l'année, contre 225 au premier semestre. Le montant moyen s'établit ainsi à 1,3 million d'euros en recul de 20 % au deuxième semestre. La tendance au refinancement s'est poursuivi puisque 58 % des investissements du semestre ont porté sur des sociétés ayant déjà reçu des fonds auparavant. Au niveau des secteurs, les logiciels ont représenté 29 % des investissements contre 36 % au premier semestr. tandis que l'Internet et le commerce électronique ne représente plus 12 % des investissements (lire le dossier Capital-Risque du JDNet).

Médias. Christine Ockrent, de la télévision au téléphone. Alors que BFMbiz a fermé ses portes, la journaliste devrait fournir à partir d'ajourd'hui un éditorial quotidien pour l'opérateur de téléphonie mobile. Il sera accessible via le "portail multi-accès Orange.fr (portail mobile, Web et kiosque vocal 711)" et traitera des élections présidentielles.

Le Net. "Internet, jeunes et familles" : c'est le thème d'une journée qui aura lieu le 20 mars 2002 au siège du ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Les pouvoirs publics, les représentants des associations concernées et des experts "débattront et échangeront sur les enjeux et les risques de l'entrée de l'Internet dans la cellule familiale" selon un communiqué du ministère.

Le Net. Les étudiants du DESS "Gestion des télécommunications et des nouveaux médias" de l'université Paris-Dauphine organisent jeudi 7 mars une journée de conférences sur le thème "Internet est mort, vive l'Internet" dans les locaux de l'université. Parmi les intervenants figurent notamment Isabelle Bordry (Yahoo France), Stéphane Treppoz (AOL), Didier Quillot (Orange) et Marie-Christine Levet (T-Online).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires