Le Net
Tremplin Entreprises : le retour d'expérience de PC Away
Un an après avoir été désigné parmi les lauréats du Tremplin Entreprises du Sénat et de l'Essec, PC Away revient sur les conséquences de cette distinction. --> (Mercredi 3 avril 2002)
         

(Article modifié le 03/04/02 à 9h30) Avec sa solution d'Assistant Internet (bureau mobile), PC Away a été nommée parmi les lauréats pour la catégorie développement du Tremplin Entreprise 2001, organisé par le Sénat et l'Essec. PC Away ambitionnait alors de lever un million d'euros. L'année dernière toujours, la société basée sur le Campus d'IBM Europe à La Gaude (06), a reçu le label "Entreprise Innovante" de l'Anvar et a été lauréat du 4ème Sommet International du Capital Risque 2000 (organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur). Son directeur général, Rémi Tereszkiewicz, revient sur son expérience au Tremplin Entreprises 2001.

La levée de fonds "Il n'y a pas eu autant d'investisseurs que nous l'aurions souhaité mais la conjoncture y était certainement pour beaucoup. Nous avons été un peu déçus sur ce point là mais Tremplin Entreprises nous a quand même permis de renouer contact avec un investisseur qui a finalement concrétisé son intérêt dans l'année. Le bilan est donc plutôt positif. Depuis, nous avons fait une levée de fonds de 520.000 euros dont 300.000 euros qui ont été amenés indirectement par le biais de Tremplin Entreprises."

La couverture médiatique "Nous avons espéré que notre présence à Tremplin Entreprises nous donnerait naturellement une couverture médiatique. En réalité, je pense que nous ne nous sommes peut-être pas rapprochés suffisamment des médias qui couvraient l'événement."

Le site

Les rencontres "C'est effectivement un des aspects intéressants du Tremplin Entreprises. Nous avons pu rencontrer plusieurs sociétés susceptibles de devenir des partenaires d'une manière ou d'une autre. L'intérêt, c'est que si nous décidons de les recontacter maintenant, nous avons une référence commune. C'est un peu comme les diplômés des grandes écoles qui peuvent toujours se baser sur une expérience commune."

D'autres participations en perspective ? "Nous avons décidé de ne plus participer à des sommets de capital risque pour le moment. Cela n'est pas dû au Tremplin Entreprises 2001, mais nous nous sommes aperçus que cela nécessite beaucoup de travail de préparation et du temps à y consacrer sur place, temps que nous désirons passer aujourd'hui en priorité sur le commercial. Le cadre est bien sûr prestigieux et les interlocuteurs de grande qualité mais cela ne génère pas directement du "business" ni ne nous permet de trouver rapidement des investisseurs. Il est clair que le contexte y est pour beaucoup, c'est pourquoi nous préférons attendre que le marché reprenne pour envisager de préparer d'autres événements du type du Tremplin Entreprises."

Les activités de PC Away
Société lancée en mai 2000, PCAway est spécialisée dans le développement de solutions de bureaux mobiles. PCAway a en particulier mis au point une ergonomie et des fonctions simplificatrices permettant de faire la synthèse de l'ensemble de ses données personnelles (mails, fichiers, agenda, sites favoris, données entreprise…), de les partager, de les sauvegarder et d'y accéder quel que soit le support (Internet, téléphone mobile, TV interactive, etc.). PCAway a entamé la phase de commercialisation de ses solutions depuis la fin de l'année 2001 et signe actuellement des accords de distribution avec des opérateurs, des intégrateurs et des constructeurs pour la vente de licences. PCAway fait notamment partie du programme IBM Mobile e-solution depuis décembre 2001. La rentabilité est prévue pour 2003, avec un chiffre d'affaires qui devrait se monter à plus d'un million d'euros.
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires